Comme hier, deux sujets retiennent essentiellement l’attention des médias congolais ce mardi : le début des consultations pour la formation du Gouvernement d’union nationale et la fin officielle de l’Angola à son rôle de médiateur dans le conflit qui oppose la RDC aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Commençons par le deuxième sujet, LA PROSPÉRITÉ rapporte : « Guerre à l’Est : João Lourenço et l’Angola se retirent de la table des négociations ! ». Dans un revirement inattendu, le Président angolais, João Lourenço, met fin à son rôle de médiateur du conflit entre la RDC et le Rwanda, une mission confiée par l’Union Africaine. Ce retrait, selon ce journal, intervient après plusieurs tentatives de dialogue qui, malgré des avancées ministérielles prometteuses, n’ont pas permis de réunir toutes les parties autour d’un consensus durable. Dans un communiqué, signale , l’Angola a déclaré : ‘’Il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur dans ce conflit à l’Est de la RDC, qui lui a été confiée, afin de se consacrer pleine ment aux priorités générales de l’organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité sur le continent, aux projets d’infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social, ainsi qu’à la justice pour les Africains et les
Afro-descendants par le biais de réparations’’.
Sur le même sujet, INFOS27 informe que les chefs de l’État de la SADC et de l’EAC ont nommé, ce lundi 24 mars, trois nouveaux facilitateurs dans la crise de l’est de la RDC, dans le cadre des processus fusionnés de Luanda et Nairobi. Il s’agit notamment de Kgalema Motlanthe, ancien Président de l’Afrique du Sud, Catherine Samba Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine et Sahle-Work Zewde, Présidente de l’Éthiopie. À noter que ces anciens présidents vont travailler aux côtés d’Uhuru Kenyatta qui occupait déjà le poste de facilitateur du processus de Nairobi, et de l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, qui a été désigné pour cette même mission au mois de février dernier.
MEDIACONGO ajoute que le sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement de l’EAC et de la SADC a décidé hier lundi 24 mars d’élargir le groupe des facilitateurs chargés de la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Cette décision, annoncée par le président kényan et président en exercice de l’EAC, William Ruto, ambitionne de donner un nouvel élan aux efforts diplomatiques pour instaurer un cessez-le-feu durable.
Au sujet des consultations pour la formation du gouvernement de l’Union nationale, FORUM DES AS titre : « Consultations politiques lancées à Kinshasa Cohésion ou disparition : l’heure des choix pour la classe politique congolaise ». Dans une République meurtrie par les assauts répétés de l’ennemi à ses frontières orientales, signale le quotidien, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pris une décision qui transcende les clivages : convoquer toutes les forces vives de la Nation autour d’un gouvernement d’union nationale. Ce lundi 24 mars, à Kinshasa, note ce tabloïd, les premières consultations ont été lancées, sous la conduite du conseiller spécial en matière de sécurité, le professeur Kolongele Eberande. L’enjeu n’est plus seulement politique, il est existentiel : il s’agit de restaurer la cohésion nationale, de faire front commun face à l’agression et de bâtir, dans l’urgence, un socle de solidarité républicaine. Les premières voix entendues au sortir des échanges donnent le ton d’un engagement sans équivoque.
Pour cette première journée, rapporte FORUM DES AS , les discussions se sont concentrées sur les membres du présidium de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir. Plusieurs figures ont été reçues. En l’occurrence, Modeste Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe, Christophe Mboso, André Mbata et Augustin Kabuya. Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a insisté sur la nécessité de restaurer
l’unité nationale avant la mise en place du gouvernement. Le même journal signale que l’Opposition rejette les consultations pour un gouvernement d’union nationale.
Le secrétaire permanent de l’union sacrée de la nationale, le professeur André Mbata, cite ACTUALITÉS.CD a participé aux consultations lancées ce lundi 24 mars par le conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité. Il insiste sur l’observance des principes préétablis pour permettre au Chef de l’Etat de former un gouvernement à même de faire face aux défis actuels, notamment la sécurité dans l’Est. Le constitutionnaliste, fait savoir ce média, a rappelé les instructions du Président Félix lors de son adresse à sa famille politique, souhaite mettre l’accent sur les différents fronts en vue de remporter la guerre contre le Rwanda.
7SUR7.CD relaye la déclaration de Christophe Mboso, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, qui a exhorté la classe politique à mettre de côté leurs intérêts personnels. Pour l’ancien Président de l’assemblée nationale, il est impératif de placer les attentes des congolais au centre des préoccupations lors de la formation de ce gouvernement d’union nationale. Cependant, écrit LA PERCÉE : « La première Ministre Judith Suminwa inaugure la parade des consultations « . Selon ce journal, rien n’a filtré concernant le contenu de cet entretien avec la cheffe de l’exécutif, car la primeur étant réservée au Président de la République.
