Une catastrophe naturelle s’est produite dans la nuit du samedi au dimanche 23 mars dans la commune rurale de Matamba, territoire de Kazumba, au Kasaï-Central.
Quatre personnes d’une même famille ont péri après avoir été frappées par la foudre alors qu’elles se trouvaient dans leur maison lors d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur Matamba et d’autres localités de la province.
Clément Tshitenge, membre de la société civile qui confirme cette triste nouvelle, précise que les victimes – Malu, sa femme et leurs deux enfants – n’ont pas survécu à cet incident, laissant la communauté sous le choc.
Lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction de fntv.cd, cet acteur de la société civile a signalé que leur entité fait face à une crise du pouvoir coutumier. Selon lui, les « foudroyeurs » présumés ne peuvent pas pénétrer une entité sans l’aval du chef coutumier, conformément aux traditions locales.
« Quand un foudroyeur arrive dans une entité, il doit d’abord être accueilli par le chef coutumier, qui doit établir un dialogue entre lui et les victimes afin de maintenir un climat de paix », a précisé Clément Tshitenge. Il ajoute que ce n’est qu’en cas d’échec des négociations et face à l’entêtement du concerné qu’une sanction plus sévère peut être envisagée.
« Nous demandons aux chefs coutumiers d’être vigilants et de ne pas céder à des distractions afin d’éviter ces drames qui sèment la désolation et le choc au sein de la population. »
Il faut noter que ce drame est le cinquième du genre depuis le début du mois de mars dans la commune rurale de Matamba.
La société civile locale appelle la population à cultiver l’amour mutuel et à privilégier la collaboration pour résoudre les différends de manière fraternelle.
François Ntumba
