L’intervention de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, devant le conseil de sécurité de l’ONU ainsi que la majoration de la solde des militaires et policier dès ce mois de mars font la Une des journaux parus ce vendredi dans la capitale RD.Congolaise.
Débutons par le conseil de sécurité de l’ONU, ACTUALITÉS.CD signale que « le groupe armé AFC/M23, soutenu par les forces de défense rwandaises, étend son contrôle dans l’est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a alerté jeudi Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, devant le Conseil de sécurité des Nations unies ». Le mouvement poursuit parallèlement son expansion en territoire de Walikale, a-t-elle précisé, notant que « l’AFC/M23 contrôle aujourd’hui de vastes pans des deux provinces » et menace désormais de s’étendre vers les provinces voisines de la Tshopo et du Maniema.
Reprenant les propos de Bintou Keita devant l’ONU, OURAGAN FM ajoute que depuis février dernier, le groupe rebelle a progressé à une vitesse rocambolesque. Le territoire d’Idjwi et les hauts plateaux d’Uvira sont tombés, signale la fonctionnaire onusienne. Walikale, au Nord-Kivu, a-t-elle averti, est en passe d’être entièrement conquis. Et pendant que le monde tergiverse, les rebelles tracent leur route, méthodiquement. Mais leur avancée ne se limite pas à la prise de terres. À Bukavu, ils ont mis en place une administration parallèle, nommant un gouverneur, des vice-gouverneurs et un maire. Au Nord-Kivu, un administrateur financier et un délégué à l’extraction minière ont été installés, rappelant le lien direct entre ce conflit cinglant et l’exploitation illicite des ressources naturelles.
De son côté, MEDIACONGO rapporte
le représentant permanent de la République démocratique du Congo (RDC) à l’ONU, Zénon Mukongo, a déclaré ce jeudi 27 mars devant le Conseil de sécurité que plus de la moitié de l’armée rwandaise est déployée sur le territoire congolais. Il s’exprimait lors d’un exposé sur la situation sécuritaire en RDC. Il a rappelé que ces actes constituent une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et de l’acte constitutif de l’Union africaine. Le représentant de la RDC a également plaidé pour l’application urgente de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Toujours dans le chapitre ‘’situation sécuritaire dans les Kivu’’, FORUM DES AS
informe que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont publié un communiqué de presse annonçant une intensification de leur vigilance face à la situation sécuritaire précaire dans l’est du pays. Contrairement aux promesses de cessez-le feu unilatéral et de retrait des forces rwandaises et M23/AFC, clame ce quotidien, la réalité sur le terrain est tout autre. Selon le communiqué, les forces rwandaises et les milices du M23/AFC maintiennent leur offensive, renforçant leurs positions en hommes et en matériel tout en menant des attaques répétées contre les FARDC.
D’après INFOS27 : « Les FARDC frappent à Walikale-centre et neutralisent un aéronef ennemi ». Selon ce quotidien, depuis
six jours, un aéronef affrété par ce mouvement supplétif du Rwanda a multiplié les rotations, acheminant renforts en hommes et en matériels de guerre. Jeudi 27 mars dans l’avant midi, à la suite d’un nouvel atterrissage de cet appareil sur l’aérodrome de Kigoma, signale le confrère, les FARDC ont riposté par des frappes ciblées. Un drone de combat et un avion Soukhoï ont pilonné intensément la piste, clouant au sol l’aéronef ennemi qui n’a pu redécoller. Cette réponse musclée, note le tabloïd, dévoile le vrai visage d’un adversaire qui parle de paix tout en préparant la guerre, sous l’œil complice de Kigali. À propos de la majoration de la prime des militaires et policiers, LE QUOTIDIEN titre : « La solde des militaires et policiers doublée ! ». A partir de ce vendredi 28 mars 2025, les militaires et policiers recevront chacun dans son compte bancaire, le double de sa
rémunération du mois précédent. C’est le Gouvernement qui en a décidé ainsi sous l’impulsion du Président de la République. Les militaires et policiers bénéficiaires de ce doublement de solde doivent se comportement autrement et se montrer patriote, dans un contexte dominé par l’infiltration de l’armée, la corruption au profit de l’ennemi et la démotivation. Toutefois, le ministre des Finances et ses collègues du Budget et de la Défense, avec le concours de l’Inspection Générales des FARDC et de la PNC, promettent de
lancer des contrôles, afin de dénicher d’éventuels cas d’in cohérence en termes d’effectifs.
Plusieurs sources ont confirmé l’information, notamment 7SUR7.CD
qui écrit : ‘’Chaque militaire et policier recevra le double de sa rémunération dès ce vendredi (Officiel)’’, citant des sources officielles. Ce media revient sur les propos du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, qui dans un communiqué daté du 27 mars 2025, a informé qu’à partir de ce vendredi 28 mars, la rémunération des éléments FARDC et de la PNC, vient d’être doublée, en exécution de la décision prise par le Gouvernement. Selon INFOS27, ce geste, qualifié d’’’acte historique’’ par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, intervient alors que la RDC est confrontée aux attaques des terroristes du M23/AFC, soutenus par l’armée rwandaise, dans l’est du pays.
