Au terme de sa rencontre avec la gouverneure du Lualaba, Jules Alingete Key a lancé un appel en direction de la jeunesse lualabaise pour que celle-ci s’implique dans la dynamique de la lutte contre la corruption.
La délégation conjointe du Ministère de la Jeunesse et de l’Eveil patriotique et celle de l’Inspection Générale des Finances ont rencontré la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Musuka, le vendredi 26 mars 2025, dans son cabinet de travail à Kolwezi. C’était une occasion pour la Ministre de la Jeunesse, Noella Ayenaganato, et l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service, Jules Alingete, de présenter leurs civilités à l’autorité provinciale du Lualaba.
Les deux délégations séjournent à Kolwezi depuis le jeudi dernier en vue de la conférence qui se tiendra le samedi 29 mars prochain au chapiteau de la même ville, à l’intention de la jeunesse du Lualaba, sur le thème : implication de la jeunesse lualabaise dans la lutte contre la corruption et le patriotisme.

Au sortir de cette audience, l’Inspecteur Général des Finances, Chef de service, Jules Alingete Key, a lancé un vibrant appel à la jeunesse congolaise en général et du Lualaba en particulier à s’impliquer dans la lutte contre la corruption.
Pour le patron de l’IGF, les anti-valeurs dans la gestion publique marchent de pair avec le sous-développement collectif et entraînent la malédiction pour leurs auteurs. Il a, par ailleurs, lancé un appel patriotique à la jeunesse pour qu’elle comprenne que la RDC souffre depuis plusieurs décennies de la mauvaise gouvernance, principale cause du sous-développement et de la misère.
Jules Alingete a reconnu que c’est seulement depuis six ans, avec un nouveau leadership à la tête du pays, que la décision de changer la gouvernance publique a vu le jour.
Il importe de rappeler que c’est en date du 03 mars dernier que la Première ministre a lancé à Kinshasa la campagne de sensibilisation de la jeunesse congolaise contre la corruption et le patriotisme. Cette campagne, qui se déroulera dans toute l’étendue du pays, est placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
