Le Ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga a été reçu, ce lundi 1er avril 2025, par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele, dans le cadre des consultations amorcées depuis la semaine dernière.
A l’issue de ses échanges, Constant Mutamba a devant la presse salué l’initiative des consultations. Par cette même occasion, le chef de fil de l’opposition a suggéré le maintien de l’architecture du gouvernement actuel avec quelque réaménagement technique.
« Le plus important, c’est de maintenir l’architecture gouvernementale actuelle avec la première ministre actuelle, Judith SUMINWA mais ajouter par des réaménagements techniques quelques membres pour ne pas casser l’élan du travail qui se fait déjà » a déclaré Constant Mutamba.
S’agissant des critères des nouveaux membres du prochain exécutif, Constant Mutamba propose la compétence, le patriotisme et la loyauté envers République comme critère de sélection des membres du gouvernement. Il exclut par conséquent le poids politique dans cette dynamique,
« Il n’est pas question de tourner autour des critères comme celui lié au poids politique parce que nous devons régler une situation inédite : la guerre qui sévit dans la partie Est du pays. Les critères qui doivent prévaloir, c’est donc la compétence, le patriotisme et et surtout la loyauté envers la République » a martelé le numéro 1 de l’opposition républicaine.
Notons que Constant Mutamba est parmi les premiers ténors de l’opposition à être reçu par le conseiller du Chef de l’Etat en matière de sécurité.
