Chargé de s’entretenir avec toutes les classes politiques et sociales en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, le professeur Désiré Cashmir Kolongele Eberande a reçu, le mardi 1er avril, plusieurs délégations et personnalités venues pour être consultées.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, venu en qualité de président du regroupement politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), a plaidé pour un gouvernement d’ouverture. Il a également insisté sur la prise en compte du poids politique dans le choix des animateurs des institutions publiques.
Toujours le mardi, Martin Kabuya, gouverneur honoraire de la province du Kasaï Central, a été reçu par le professeur Désiré Cashmir Kolongele Eberande pour le compte de la délégation des anciens gouverneurs de province.
S’exprimant au nom de cette délégation, Martin Kabuya a mis l’accent sur l’unité nationale, soulignant que, face à la situation sécuritaire, la République démocratique du Congo a besoin de tous ses enfants.
Ensuite, Marie-Josée Ifoku, candidate malheureuse à la présidentielle, a été reçue en présence des journalistes. La présidente du parti politique Alliance des Élites pour un Congo Nouveau (AENC) a exhorté les acteurs politiques à dépasser leurs clivages, au regard de la situation que traverse le pays.
« Il ne faudrait pas que nous restions enfermés dans nos querelles habituelles. Aujourd’hui, la question n’est pas celle du président de la République, mais bien celle de notre territoire, qui est en train d’être arraché des mains de l’ennemi », a-t-elle déclaré.
Lionel Kibuluku
