Divers sujets d’actualités ont été exploités par la presse écrite parue ce mercredi 2 avril dans la capitale congolaise. Découvrons quelques-uns dans les lignes qui suivent, sélectionnés par notre rédaction.
Commençons par les ordonnances du Président de la République ; FORUM DES AS
titre : « Au terme des ordonnances lues sur la RTNC hier, Félix Tshisekedi nomme des magistrats civils et militaires ». Ils sont au total 2.340 nommés sur les 2.500 attendus, rapporte ce quotidien et ajoute que plusieurs ordonnances lues, tard dans la soirée d’hier mardi 1er avril, à la RTNC par sa porte-parole, Tina Salima. Parmi ces ordonnances, on peut retenir également celle convoquant la 12ème session de la Conférence des gouverneurs de province qui se tiendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, du 10 au 12 juin prochain. Ainsi que celle relative à la nomination des officiers généraux des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Ensuite vient les consultations politiques, LE PHARE titre à sa Une : « Les prophètes des malheurs toujours absents ». Cela fait une semaine que le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, consulte la classe politique ainsi que la société civile en vue de la formation du gouvernement d’union nationale. Comme chacun a pu le constater, c’est la bousculade au « quartier général » provisoire du précité, dans la commune de la Gombe, dans l’ancienne résidence de Ngbanda… Pendant que des filles et fils du pays souscrivent à l’initiative du Président de la République visant la mise en commun des forces vives de la Nation face aux défis de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays, indique le quotidien, il est constaté, sans surprise, le rejet, par les prophètes des malheurs, de sa main tendue. Selon ce journal, tant que Kolongele n’aura pas bouclé le carnet de ses consultations politiques, la main du Chef de l’Etat restera tendue en direction des fils et filles du pays désireux de le rejoindre dans la dure épreuve de résistance contre l’agression rwandaise et de promesse de délivrance du pays et des populations de l’Est du joug rwandais.
Sur la même page, LE QUOTIDIEN signale que la CENCO et l’ECC invitées par Eberande Kolongele. Le journal rappelle que Lundi, 31 mars 2025, le conseiller spécial a reçu la plateforme des confessions religieuses, conduite par l’évêque Ejiba Yamampia. Face à la presse, ce dernier a exhorté la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) à participer aux consultations et à soumettre leurs propositions.
Concernant la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, MEDIACONGO
rapporte : « Devant le Conseil des droits de l’homme à Genève, Bintou Keita dresse un bilan alarmant des droits humains en RDC ». Lors de son intervention ce mardi 1ᵉʳ avril au Conseil des droits de l’homme à Genève, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, note ce média, a décrit une situation humanitaire et sécuritaire «
enlisée dans la violence et l’impunité », soulignant une aggravation constante depuis son dernier rapport du 7 février. « Je prends la parole aujourd’hui avec un sentiment d’urgence. Depuis ma dernière intervention ici, le conflit s’est enlisé, la violence s’est étendue, et la souffrance des civils s’est intensifiée », a-t-elle déclaré. Elle a salué le rôle crucial du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, dont le travail « maintient l’attention mondiale sur la RDC et rappelle que cette crise ne peut rester isolée, sous peine de déstabiliser toute la région des Grands Lacs ».
Restons dans le même chapitre, ACTUALITÉS.CD informe que le département d’État américain a annoncé ce lundi la nomination de Massad Boulos au poste de conseiller principal pour l’Afrique. Il occupe également les fonctions de conseiller principal du président américain pour les affaires arabes et du Moyen-Orient. À compter du 3 avril, Massad Boulos entreprendra une tournée en Afrique aux côtés de Corina Sanders, secrétaire d’État adjointe pour les affaires africaines. Cette mission diplomatique les mènera en République démocratique du Congo, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda. Selon le communiqué officiel, cite ce média, cette visite vise à rencontrer des chefs d’État et des responsables économiques afin de faire progresser les efforts en faveur d’une paix durable dans l’est de la RDC et de promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région.
Toujours avec la situation sécuritaire dans les Kivu, INFOS27 signale que des combats intenses ont éclaté dans la soirée du mardi 1er avril 2025 dans le groupement de Karhongo-Nyangezi, situé dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu. Ces affrontements opposent les FARDC, appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23. Selon des sources locales, les combats se déroulent à environ 20 Kilomètres de Bukavu, la capitale provinciale. Des détonations et tirs nourris sont entendus dans toute la région, semant la panique au sein de la population. Des mouvements de troupes ont également été signalés à Nyakabongola, dans le territoire de Kabare, ainsi qu’à Nyantende, une zone stratégique menant à Bukavu.
Pour terminer, le même quotidien, (INFOS27) rapporte : « Kinshasa : des poursuites ordonnées après la mort d’un agent de la PCR battu par des policiers ». Un fait tragique survenu à Kinshasa relance les inquiétudes autour des abus policiers en République démocratique du Congo. Un agent de la circulation a perdu la vie après avoir été violemment passé à tabac par des collègues de la police. Alerté par les réseaux sociaux, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a réagi sans attendre en ordonnant des poursuites immédiates contre les auteurs présumés. Une décision qui vise à rassurer l’opinion et à affirmer la primauté de la loi, même dans les rangs des forces de l’ordre
