Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

Beni : des militaires congolais formés aux combats dans la jungle par la MONUSCO.

Les militaires congolais formés par la MONUSCO pour les combats de la jungle à Beni
Les militaires congolais formés par la MONUSCO pour les combats de la jungle à Beni

Quatre-vingt-huit militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, ont clôturé le jeudi 3 avril une formation de deux semaines sur les combats dans la jungle.
Une formation qui s’est déroulée dans la ville de Beni, capitale provinciale provisoire du Nord-Kivu, et qui était dispensée par l’unité spéciale des combats dans la jungle du contingent brésilien de la MONUSCO. Elle vise à renforcer les capacités opérationnelles des militaires des FARDC, déployés à travers les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans le cadre de la lutte contre les rebelles des ADF et des groupes armés locaux.

C’est le cas notamment des opérations militaires en cours dans les forêts des territoires de Beni au Nord-Kivu, et d’Irumu et Mambasa en Ituri. Les bénéficiaires parlent d’une « formation capitale et nécessaire », qui a apporté un plus dans la lutte contre les différents armés locaux et étrangers, dont beaucoup ont leurs bastions dans des forêts épaisses et denses, parfois inaccessibles aux troupes loyalistes et leurs partenaires.

Le colonel des FARDC Ibanzi Rizzo qui représentait le commandant des opérations Sokola 1 à la cérémonie de clôture, a déclaré :

« C’est une formation, un plus que nos forces viennent d’acquérir auprès des formateurs brésiliens ; la formation des combats en jungle, c’est ce qui nous manquait un peu. Et nous sommes toujours très contents avec notre partenaire, la MONUSCO, parce qu’il nous a toujours assistés. Il est toujours avec nous partout et en tout lieu, et voilà encore la preuve pour aujourd’hui, il vient encore de concrétiser une promesse, celle de nous accompagner dans la formation de nos troupes. Je souhaite que nous puissions continuer dans le même élan avec la MONUSCO, et que notre partenariat puisse toujours se concrétiser dans des choses pareilles. »

Le général Ulisses Mesquita Gomes , Commandant de la force de la Monusco a réaffirmé la disponibilité de la Mission onusienne à accompagner les FARDC en vue du renforcement de leurs capacités opérationnelles, pour faire face aux menaces auxquelles les populations congolaises sont confrontées quotidiennement :

« Je suis très content pour cette formation que nous venons de finir. Et nous espérons continuer dans les jours à venir, dans les prochains mois, avec d’autres formations des FARDC. Nous sommes disposés et allons organiser d’autres formations en faveur des soldats des FARDC》.

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires