À la suite d’une séance de travail tenue avec le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani, sur la situation des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, causant d’énormes pertes en vies humaines et d’importantes inondations, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, s’est exprimé à ce sujet, lançant un appel au calme et rassurant la population : « Mes équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir l’ordre », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Daniel Bumba a déploré le fait que la population kinoise ne respecte pas les règles en matière de construction. Il a rappelé qu’il est strictement interdit de construire dans les zones non aedificandi.
« Organisez-vous pour libérer les zones non aedificandi, sinon, dans les prochains jours, c’est l’État qui vous délogera », a martelé Daniel Bumba devant la presse, à l’issue de cette réunion.
Pour rappel, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa ont provoqué la montée des eaux de la rivière Ndjili, inondant plusieurs quartiers avoisinants.
La circulation reste interrompue : impossible de rejoindre le centre-ville ou l’aéroport de Ndjili. Et pourtant cette route est la principale voie de circulation pour la ville de Kinshasa.
Lionel Kibuluku
