Dans un communiqué de presse, le parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) a répondu aux accusations du chef du mouvement politico-militaire Corneille Nangaa, qui a traité Jean-Pierre Bemba de rebelle et l’a accusé d’avoir dévalisé des banques en République centrafricaine.
Le MLC qualifie ces déclarations de « désinformation » et rappelle que « le MLC s’est toujours inscrit dans une démarche de lutte politique responsable et démocratique », peut-on lire dans ce communiqué, qui précise que la rébellion menée par Jean-Pierre Bemba s’opposait à la dictature d’un « pouvoir illégitime soutenu par les Rwandais et issu d’un véritable coup d’État institutionnel », poursuit le texte signé par Fidel Babala.
« À l’inverse, le terroriste Corneille Nangaa prend aujourd’hui les armes contre un pouvoir légitime, issu des urnes et reconnu par la communauté internationale », fait savoir le MLC.
« Ce revirement cache en réalité une ambition personnelle : celle de récupérer une mine offerte en toute illégalité par son patron Hippolyte Kanambe, en violation flagrante des lois en vigueur, à des fins purement prédatrices » martèle le communiqué.
Par ailleurs, le MLC estime que l’action menée par Corneille Nangaa et son mouvement n’a rien de révolutionnaire, encore moins de politique.
Lionel Kibuluku
