Une crise secoue le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). En réaction, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a publié un communiqué de presse appelant à l’implication urgente du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
La NSCC estime que les griefs soulevés par Jean-Pierre Eale, haut conseiller au sein de cette institution, relatifs au dysfonctionnement du CSAC, doivent être traités dans un cadre institutionnel conforme.
« Cependant, il est déconcertant de constater que certains de ces conseillers ont été convoqués pendant de longues heures au Conseil National de Cyberdéfense (CNC), une structure dont le rôle est sans lien direct avec la régulation des médias », déplore la NSCC, qui s’interroge sur cette immixtion qu’elle qualifie d’inquiétante. Selon elle, cette situation « risque non seulement d’exacerber les tensions internes, mais aussi de porter atteinte à l’autonomie d’une institution appelée à protéger la liberté de la presse et la pluralité des opinions ».
Dans l’optique d’apaiser les tensions et de ramener la sérénité, la NSCC appelle le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à s’impliquer dans la résolution de cette crise qui menace la stabilité du CSAC, à un moment où la RDC fait face à une agression extérieure.
Enfin, la Nouvelle Société Civile Congolaise insiste pour que les crises internes au sein du CSAC soient résolues conformément aux textes légaux qui régissent cette institution.
Lionel Kibuluku