L’actualité de ce jeudi 10 avril est très variée à lumière des unes de chaque parution. Quelques médias exploités par notre rédaction ont chacun choisi un sujet.
FORUM DES AS lance le bal avec la pénurie d’eau à Kinshasa et titre : « La Regideso amorce une régularisation progressive de la desserte ». Selon le quotidien, après la pénurie d’eau et d’importants dégâts matériels causés par les inondations dues à la pluie du 4 au 5 avril, le Directeur général de la Regideso S.A, David Tshilumba Mutombo, a annoncé, le mardi 8 avril, la reprise progressive du service de distribution d’eau potable dans la capitale congolaise ainsi qu’au Kongo Central. ‘’Le réseau d’approvisionnement en eau est de nouveau opérationnel dans plusieurs zones, et le retour complet à la normale se fera graduellement’’, a rassuré le patron
de la société nationale de distribution d’eau, tout en appelant les populations à la patience. Parmi les infrastructures les plus touchées par l’inondation, l’usine de traitement de N’djili, la plus importante de Kinshasa en capacité de production.
De son côté, ACP rapporte que des produits de première nécessité et plusieurs autres articles ont été remis aux sinistrés des inondations des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril sur Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi le bulletin de l’ACP de source officielle. Par ailleurs, indique ce bulletin quotidien, la ministre des Affaires sociales a annoncé aux victimes de cette catastrophe naturelle qu’elles auront une garantie locative de la part du gouvernement central dans un bref délai. Des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril sur la ville de Kinshasa ont provoqué d’importants dégâts matériels et de lourdes pertes en vies humaines, particulièrement dans la circonscription de la Tshangu et la commune de Mont-Ngafula. De nombreuses familles se retrouvent désormais sans abri.
Dans un autre registre, INFOS27 signale : « Les consultations s’achèvent : la main tendue du Président Tshisekedi reste en suspens ». Après douze jours d’échanges intenses, les consultations politiques initiées par le Président Félix Tshisekedi et
conduites par son conseiller spécial en matière de sécurité, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele, se sont officiellement clôturées mardi. L’initiative présidentielle, ambitieuse et pleine d’espoir, a achevé sa course sans obtenir l’adhésion espérée. Dès le premier jour, indique le quotidien, le ton avait été donné : il s’agissait d’un appel solennel aux forces vives de la nation partis politiques, organisations de la société civile, personnalités indépendantes pour construire, ensemble, un gouvernement d’union nationale. À travers cette dynamique nouvelle, le chef de l’État espérait forger une réponse commune aux défis pressants de la RDC, en premier lieu l’insécurité chronique dans l’Est du pays.
MÉDIACONGO à son tour annonce que le procès du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo opposant le ministère public à l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo et trois autres prévenus reprend ce lundi 14 avril devant la Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive. Selon un extrait de rôle rendu public ce mercredi 9 avril, la plus haute instance judiciaire de la République démocratique du Congo indique que cette audience intervient après la demande d’une remise formulée par les avocats de trois prévenus : Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo et Christo Grobler. Selon ce média, la Cour constitutionnelle précise qu’il s’agit d’une audience de relance après une longue trêve motivée notamment par la période électorale avec un des prévenus qui était candidat à la présidentielle et les contentieux électoraux.
Rendons-nous dans l’Est du pays, la même source (MEDIACONGO) informe que le calme est revenu hier mercredi matin 9 avril 2025 dans les Hauts plateaux du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, après des affrontements deux jours durant entre des combattants locaux Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Les Wazalendo ont pu reprendre des localités occupées par la rébellion. L’intensité des combats a provoqué un déplacement massif de la population. Des sources locales, cite ce média, indiquent que la majeure partie de la population s’est déplacée vers Bushushu, Mabuka et Ihusi, fuyant la violence des combats.
Restons dans le chapitre ‘’sécurité’’, INFOS27 fait savoir que les FARDC bénéficient d’une augmentation de leur prime de combat, désormais fixée à 325 USD. Selon le confrère, le lieutenant général Ychaligonza Nduru Jacques, chef d’État-major général
adjoint des FARDC, a annoncé une revalorisation de la prime de combat des militaires déployés sur le front, qui passe à 325 USD. Cette décision s’inscrit dans un effort de soutien aux forces armées et d’amélioration de leurs conditions de travail.
Enfin, à Lubumbashi, note ACTUALITÉS.CD, le VPM de l’Interieur Jacquemain Shabani sensibilise la population autour des textes de la nouvelle gouvernance sécuritaire qui intègre la participation active du peuple. Selon cette source, Il a appelé la population à s’approprier la nouvelle gouvernance sécuritaire qui tourne autour de la participation active de la population. Ce qui, à son point de vue, va résoudre les défis sécuritaires dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Jacquemain Shabani a, pour cela, précisé qu’il est en compagnie d’une équipe de la Police nationale congolaise qui va transférer les stratégies et moyens à la police locale pour réussir cette lutte contre le banditisme urbain.
