La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Demba déplore l’abandon de plusieurs petits ponts qui facilitent la traversée des populations locales. Ces infrastructures sont essentielles pour l’évacuation des productions agricoles, la communication entre villages, et l’accès aux soins de santé primaires.
Selon Marcel Masanka, un acteur de la société civile, le dernier incident est survenu le 12 avril 2025 lors d’un monitoring d’évaluation de l’état d’avancement des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
« J’ai failli perdre la vie du côté de Mukanya Kalamba, sur la petite rivière appelée Kapenyinga et Bangana, située dans le secteur de Mwanza Ngoma, au village Kabasubabu. Ce pont relie les populations de Tshimanga Lukoka et de Kimpe Katumba, à une distance de 4 km du centre de santé de Mukanya Kalamba « , a-t-il témoigné.
Et d’ajouter :
« Une fois sur le pont avec ma moto, il s’est effondré. Je suis tombé dans l’eau, complètement mouillé, avec beaucoup de traumatisme. Nous avons été secourus par des jeunes de passage. »
Face à cette situation, la NSCC de Demba lance un SOS au gouvernement provincial et national pour qu’il accélère la mise en œuvre du programme de réhabilitation des routes de desserte agricole. L’objectif est de sauver des vies humaines et de répondre aux besoins fondamentaux des populations locales.
Par ailleurs, la NSCC invite les chefs de secteurs, les notables ainsi que la jeunesse communautaire à prendre des précautions pour l’entretien de ces voies. Elle appelle également à effectuer des retouches sur certains ponts en bois, qui présentent de nombreux risques pour les usagers, en attendant les grands travaux publics.
François Ntumba