Depuis son annonce, l’affaire du fédéralisme suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique et dans la sphère politique.
Soulevée par Olivier Kamitatu, cette initiative est aujourd’hui au cœur d’une polémique. L’écrivain et ancien député Ruphin Mpaka dénonce en effet un plagiat de son œuvre par Olivier Kamitatu.
« Le projet qu’il présente aujourd’hui comme le fondement de sa réflexion sur la sortie de crise en RDC n’est rien d’autre que la copie de mon projet », a écrit Ruphin Mpaka. Il précise sans ambiguïté qu’« il s’agit bien d’un plagiat ».
Dans son livre, Ruphin Mpaka plaide pour le renouveau congolais, à travers notamment l’instauration du fédéralisme et la refondation de l’État en RDC. L’auteur y propose plusieurs pistes de solution pour sortir le pays de la crise permanente : instauration du fédéralisme, réforme du système de défense, rénovation du système électoral et remembrement des 26 provinces actuelles en 6 États fédérés.
De manière surprenante, Ruphin Mpaka déplore qu’Olivier Kamitatu ait repris in extenso sa thèse sans jamais le citer. Il souligne que plusieurs points évoqués par Kamitatu ont été défendus bien plus tôt dans son ouvrage, jusqu’au choix du titre.
« Intellectuellement, tout le monde peut parler du fédéralisme. Mais le modèle des États-Unis n’est pas le même que celui du Canada. Les Länder allemands ne sont pas comparables aux cantons suisses… Nos pères ont espéré le fédéralisme, mais je suis le premier à l’avoir conceptualisé en proposant un modèle propre à la RDC. On peut avoir la même inspiration, mais jamais aboutir aux mêmes propositions. Ce ne peut pas être une simple coïncidence », a martelé Ruphin Mpaka.
Par Lionel Kibuluku
