La 16ème réunion des ministres du Commerce extérieur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) dont les travaux ont été ouverts hier mardi par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a fait la Une des journaux parus ce mercredi 16 avril à Kinshasa, capitale de la RC Congo.
FORUM DES AS vient en premier et titre : « ZLECAF : Félix Tshisekedi appelle à une union des nations africaines ». À l’occasion de la 16ème réunion du Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), hier mardi 15 avril à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé un appel fort à la solidarité africaine pour
faire de cette initiative un levier de transformation économique durable.
Dans son discours, rapporte LA RÉFÉRENCE PLUS le Chef de l’Etat congolais, a proposé la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, comme une terre d’accueil pour l’implantation de nouvelles institutions de la Zlecaf. ‘’La République démocratique du Congo, fidèle à sa vocation panafricaine, est prête à jouer un rôle plein. Si ce Conseil devait décider de l’implantation de nouvelles institutions au service de la Zlecaf, je propose Kinshasa comme une terre d’accueil, un carrefour naturel pour notre intégration économique. L’Afrique que nous construisons aujourd’hui est celle de l’espoir, de l’unité et de la prospérité partagées’’, a déclaré le Président Félix Tshisekedi. En accueillant la 16ème réunion des ministres africains du Commerce autour de la ZLECAf, note INFOS27, la RDC ne s’est pas contentée d’ouvrir ses portes : elle a affirmé son ambition de devenir un acteur clé de l’intégration continentale. Sous
l’impulsion du président Félix Tshisekedi, renchérit ce quotidien, Kinshasa s’est imposée comme ‘’capitale de la ZLECAf’’, avec une vision affirmée : faire de l’ouverture économique un levier de puissance.
AFRICANEWS souligne que le Président Félix Tshisekedi, attachant une grande importance à cette initiative favorisant l’intégration économique africaine, a inauguré ces assises dans une atmosphère hospitalière propre à Kinshasa. Il en a profité pour lancer un appel panafricaniste à ses homologues des 54 pays membres, les encourageant à investir dans les infrastructures transfrontalières, à harmoniser les réglementations et à poser les bases d’une union douanière.
D’après ECONEWS, cette zone de libre-échange continentale mérite plus que jamais l’attention des dirigeants africains,
notamment face aux tensions économiques mondiales et à la guerre commerciale menée par l’administration américaine. Cet
hebdomadaire estime que les banques centrales et les responsables politiques africains doivent accélérer l’intégration du continent.
LA PROSPÉRITÉ met en avant les opportunités qu’offre la ZLECAF aux Africains, leur ouvrant un marché de 1,5 milliard de consommateurs, où leurs produits locaux, qu’il s’agisse de cacao, cobalt, bois ou produits agricoles, peuvent trouver preneurs.
LE QUOTIDIEN rappelle que l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine constitue un projet phare de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Entré en vigueur le 30 mai 2019, cet accord vise à établir un marché unique pour les biens et
services, ainsi qu’une union douanière destinée à faciliter le commerce intra-africain. LA TEMPÊTE DES TROPIQUES, relayant les propos du ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, qui a fait croite que la tenue de ces assises à Kinshasa prouve que son pays est fréquentable et cela doit constituer un signal fort pour ‘’les agresseurs’’ de la RDC. ‘’La RDC, avec l’avènement de ses Zones économiques spéciales, veut prendre part active dans la ZLECAF avec plus des produits à exporter made in DRC’’, souligne-t-il.
CONGO NOUVEAU rappelle que l’accord ZLECAf est le traité établissant la zone de libre-échange continentale africaine et prévoyant des protocoles sur le commerce des biens, le commerce des services, l’investissement, les droits de propriété
intellectuelle et la politique de concurrence. Cet Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine
(ZLECAf) a été signé à Kigali, au Rwanda, le 21 mars 2018, lors du Sommet extraordinaire de l’Union africaine, est un accord historique en ce qu’il concerne une évolution très importante en vue de réaliser la liberté économique de l’Afrique.
Enfin, LE JOURNAL note que ce rendez-vous stratégique intervient à un moment où l’intégration économique africaine s’accélère, et où la RDC entend jouer un rôle de catalyseur. En misant sur ses atouts naturels et humains, Kinshasa aspire à transformer les échanges commerciaux en levier de croissance inclusive et durable. Avec cette réunion ministérielle, la RDC se positionne clairement au cœur des ambitions économiques du continent, en appelant à une mise en œuvre concrète et équitable de la ZLECAF.