Joseph Musangu a critiqué la démarche du président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe qui a plaidé pour que la cour constitutionnelle reprenne le processus de saisine dans le dossier Bukanga Lonzo où Matata Ponyo est poursuivi pour détournement de 204 millions de dollars.
Selon Joseph Musangu « Vital Kamerhe est dans une démarche pour sauver son ami Matata et empêcher la cour à aller dans le fond de la question », a-t-il déclaré.
Joseph Musangu estime que le processus a été déjà lancé, la cour constitutionnelle ne doit plus faire marche arrière et précise qu’une fois la cour a été saisi, le parquet s’est dessaisi de l’affaire.
Sur la demande formulée par Vital Kamerhe, Joseph Musangu précise que « nul par la loi a prévu que la cour puisse saisir à nouveau l’assemblée nationale, pour un procès déjà ouvert. Évoquant le respect du principe « non bis ibidem »
Pour rappel le président de l’assemblée nationale a demandé lors de la séance plénière du jeudi 17 avril à ce que la cour constitutionnelle procède à nouveau à demander la levée des immunités du député Augustin Matata Ponyo au niveau de la chambre basse du Parlement.
Mais ce processus a été déjà effectué lorsque Matata Ponyo était au sénat.
Cette affaire reste à suivre
Lionel Kibuluku
