Alors que le pays traverse une crise grave, les réactions au sein de la classe politique continuent de susciter l’indignation. Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, Andy Bemba a vivement critiqué l’attitude de certains députés qui, selon lui, semblent plus préoccupés par leurs avantages personnels que par la situation alarmante que traverse la nation.
« Face à une menace qui secoue le pays, les députés se préoccupent de leurs frais de fonctionnement, soins de santé et conforts. Je trouve cela indécent en cette période de crise. Il y a des choses qui peuvent se réclamer loin des caméras », a-t-il écrit.
Cette dénonciation intervient au moment où le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a déclaré que son bureau s’organisait pour acheter du papier duplicateur.
« Nous sommes fatigués de continuer à nous débrouiller avec le peu de moyens qui nous reviennent à nous, comme individus, pour acheter du papier pour l’Assemblée nationale », avait déploré le président de la Chambre basse du Parlement.
Pourtant, l’Assemblée nationale a bénéficié, dans le budget 2024, d’une enveloppe de 782,6 milliards de francs congolais, soit plus de 272 millions de dollars. Ce montant représente 60,37 % des besoins exprimés et couvre essentiellement la rémunération des élus, les réserves parlementaires ainsi que les pensions viagères versées aux députés honoraires.
Andy Bemba appelle à ce que le retour de la paix en RDC soit une priorité partagée par tous.
Lionel Kibuluku
