La saison sportive 2024-2025 a pris fin le jeudi 17 avril 2025 à l’EUFKANA, à l’issue d’une phase de play-off organisée au stade des Jeunes de Katoka, visant à désigner le successeur de la Jeunesse Sportive de Kananga (JSK), championne de la saison précédente.
Initialement prévu sous forme de championnat classique en aller-retour, le championnat local de Kananga ne s’est finalement joué qu’en une seule phase, suivie d’un play-off.

Cette situation s’explique par les nombreuses perturbations ayant affecté le calendrier, dues au fait que le seul stade utilisé par l’EUFKANA, à savoir le stade des Jeunes de Katoka, accueillait également les rencontres de la Ligue 1 et 2 du championnat national (Linafoot), alors que la clôture générale de la saison sportive approchait à travers tout le pays.
Après concertation avec les clubs sociétaires, il a été décidé d’opter pour une phase de play-off à élimination directe.
Cette phase a abouti à la finale de ce jeudi 17 avril 2025 au stade des Jeunes de Katoka, opposant l’AS Kamayi à la JSK.
L’équipe chère au député national Marcel Tshipepele Ntumba a sorti le grand jeu face à la JSK de l’homme d’affaires Felly Ngoma, en s’imposant sur le score de 2 buts à 0.
Ce succès permet non seulement à l’AS Kamayi de terminer en tête de l’EUFKANA pour cette saison, mais aussi de soulever le trophée en présence du maire adjoint de la ville de Kananga, Jean-Louis Tshipamba, ainsi que du représentant du ministre provincial en charge des Sports et Loisirs du Kasaï Central.
François Ntumba
