Dans un communiqué de presse consulté par fntv.cd, le consortium Anti-Corruption, des organisations de la société civile ainsi que l’Inspection générale des finances ont déploré les propos tenus par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui a appelé la Cour constitutionnelle à régulariser la procédure de saisine de Matata Ponyo dans l’affaire de détournement présumé des fonds destinés à la construction du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Ces structures estiment que cette intervention constitue une ingérence politique grave dans une procédure judiciaire en cours, en violation du principe de la séparation des pouvoirs.
Le consortium appelle au respect strict de l’indépendance du pouvoir judiciaire. « L’ingérence d’une autorité politique dans une procédure judiciaire en cours constitue un dangereux précédent, qui fragilise non seulement la crédibilité des institutions, mais aussi la confiance des citoyens dans la justice », lit-on dans le communiqué.
Le consortium insiste sur la nécessité de poursuivre l’instruction de cette affaire afin de faire toute la lumière sur ce dossier.
Lionel Kibuluku
