Après l’annonce de l’arrivée, ce vendredi 18 avril, de Joseph Kabila à Goma, le gouvernement congolais a décidé d’ouvrir une action judiciaire contre le sénateur à vie, suspecté d’être en connivence avec les rebelles du M23.
C’est la décision prise par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, qui a donné « injonction à l’Auditeur général des FARDC et au Procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Joseph Kabila Kabange et ses complices, responsables du PPRD/FCC, pour leur participation directe à l’agression menée par le Rwanda à travers le mouvement terroriste AFC/M23 », indique un communiqué du ministère de la Justice.
En outre, le ministre a requis la saisie des biens mobiliers et immobiliers de Joseph Kabila ainsi que ceux de ses proches impliqués dans cette affaire.
Depuis plusieurs années, les relations sont tendues entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Pour le président Tshisekedi, Kabila préparerait une insurrection : « L’AFC, c’est lui », affirmait-il dans l’une de ses déclarations.
Par ailleurs, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a annoncé la suspension des activités du PPRD « pour activisme avéré de son autorité morale dans cette guerre d’agression rwandaise », précise-t-il dans un communiqué officiel.
Lionel Kibuluku