Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Énergie

Électricité à Kikwit : la population interpelle les autorités

Kikwit, considérée comme la principale ville de la province du Kwilu, fait face à une situation préoccupante à savoir: l’absence persistante d’électricité. À l’arrivée dans cette agglomération, le constat est sans appel , la ville est plongée dans le noir.

Interrogée à ce sujet, la population affirme qu’un projet d’électrification avait bien été lancé, mais que celui-ci n’a malheureusement jamais abouti. Il s’agissait du projet d’électrification de la ville à partir du barrage de Kakobola, initié par le gouvernement congolais.

« Nous sommes abandonnés, une ville comme Kikwit ne peut pas manquer l’électricité. Le gouvernement doit agir car la capitale dépend de la province du Kwilu pour l’alimentation et c’est anormal que l’électricité soit absente », Max Segiyo opérateur de saisie à l’ISTM Kikwit.

Selon les informations recueillies, des essais avaient été effectués en août 2024, permettant à environ 25 % des ménages de bénéficier temporairement de l’électricité. Une lueur d’espoir vite éteinte, puisque cette présence électrique est désormais reléguée au rang de simple souvenir.

Aujourd’hui, les habitants de Kikwit lancent un appel pressant aux autorités compétentes pour que ce projet vital soit relancé et mené à terme. Ils espèrent qu’une solution durable soit enfin trouvée afin de sortir la ville de cette précarité énergétique.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile