À la suite des décisions du gouvernement congolais prises à l’encontre de Joseph Kabila et de sa famille politique, Ferdinand Kamberhe, secrétaire permanent du PPRD, a qualifié d’intimidation et de manipulation l’information faisant état de la présence de l’ancien président à Goma.
Hier, samedi 19 avril, le ministre de l’Intérieur a suspendu les activités du PPRD, reprochant à ce parti de ne pas condamner l’agression rwandaise et pointant également l’attitude ambiguë de Joseph Kabila dans cette crise.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a par ailleurs instruit le procureur général près la Cour de cassation d’engager une action judiciaire contre Joseph Kabila et a ordonné la saisie de tous ses biens.
En réaction, Ferdinand Kambere a démenti l’information concernant la présence de Joseph Kabila dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, actuellement sous contrôle de la rébellion du M23. Il déplore que le gouvernement agisse sur la base de rumeurs et appelle au retrait de ces communiqués.
« Le ministre de l’Intérieur, censé être bien informé, se trompe lourdement : qui a vu Kabila de ses propres yeux à Goma ? Qui a vu des photos de lui dans cette ville ? Nous déplorons qu’un gouvernement entier prenne des décisions basées sur des rumeurs qu’il a lui-même créées, visant un parti d’opposition et une personnalité sans aucune preuve. C’est regrettable que notre pays soit tombé si bas et que l’UDPS combatte et tue la démocratie en RDC », a-t-il déclaré à Radio Okapi.
Lionel Kibuluku
