Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Justice

Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo annonce qu’il ne se présentera plus devant la Cour constitutionnelle

Augustin Matata Ponyo ancien premier ministre de la RDC
Augustin Matata Ponyo ancien premier ministre de la RDC

Dans une lettre adressée aux juges de la Cour constitutionnelle, Matata Ponyo informe qu’il ne se présentera plus devant cette juridiction tant que la procédure relative à la levée de ses immunités parlementaires ne sera pas régularisée.

Le député national Matata Ponyo se réfère à la position de la chambre basse du Parlement qui, à travers son président Vital Kamerhe, a plaidé pour le respect de la procédure concernant la levée de ses immunités parlementaires, dans l’affaire qui l’oppose au ministère public sur le détournement présumé des fonds destinés à la construction du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

« Je me conforme à la position de mon institution, l’Assemblée nationale, la seule institution constitutionnellement habilitée à décider de la levée ou non des immunités parlementaires, pour me permettre de comparaître ou pas devant votre Haute et prestigieuse Cour », écrit-il au président de la Cour constitutionnelle.

Il transmet à la Haute Cour un fichier électronique (CD, clé USB) contenant la position officielle de l’Assemblée nationale sur la question de ses immunités.

Pour rappel, la prochaine audience est prévue pour ce mercredi 23 avril, conformément à la décision de la Cour constitutionnelle qui avait précisé qu’elle serait consacrée à la poursuite de l’instruction.

Reste à savoir si le procès se poursuivra sans la présence de Matata Ponyo, qui était Premier ministre au moment du lancement du projet Bukanga Lonzo.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires