Pour résoudre la crise sécuritaire qui sévit en RDC, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a proposé le dialogue comme voie de sortie, en invitant le président Félix Tshisekedi « à préserver la République pour éviter le syndrome somalien », souligne un communiqué signé par Florimond Muteba.
Par ailleurs, l’ODEP fustige les dérives politiques et médiatiques observées à l’encontre de l’ancien président Joseph Kabila, accusé par le régime en place d’être à la base de l’instabilité sécuritaire, en soutenant le mouvement armé AFC/M23.
« L’ODEP rappelle que toute poursuite judiciaire doit être conduite par des juridictions compétentes, dans le respect strict des procédures, de la présomption d’innocence et de l’indépendance de la justice », insiste l’organisation, faisant allusion aux poursuites lancées par le ministre de la Justice, Constant Mutamba.
L’Observatoire de la Dépense Publique appelle le président Tshisekedi à poser un acte fort en rencontrant son prédécesseur Joseph Kabila dans un cadre républicain, au nom de la paix et de l’unité du pays.
Selon l’ODEP, les objectifs de ce dialogue direct sont :
- Désamorcer les tensions croissantes au sommet de l’État ;
- Préserver l’unité et la cohésion nationales dans un contexte de fragilité sécuritaire ;
- Réaffirmer la suprématie du droit, des institutions et des procédures sur les dynamiques de confrontation et de suspicion.
Lionel Kibuluku