Dans un message posté sur le réseau social X, Constant Mutamba a confirmé une fois de plus que l’ancien président Joseph Kabila sera poursuivi par la justice congolaise pour son présumé soutien aux rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise.
Il précise également que tous les proches du PPRD, parti politique de Joseph Kabila, complices de ces agissements, seront également poursuivis.
« Le ministère de la Justice confirme les poursuites judiciaires contre M. Joseph Kabila et ses complices, responsables du PPRD/FCC, pour leur participation directe à l’agression rwandaise dans l’Est du pays à travers le mouvement terroriste AFC/M23.
Les mesures de saisie de leurs biens mobiliers et immobiliers, ainsi que de restriction de leur mouvement, restent de stricte application. Dura lex, sed lex », a écrit Constant Mutamba.
Jacquemin Shabani, ministre de l’Intérieur, qui avait suspendu les activités du PPRD, a confirmé sur le plateau de TV5 Monde qu’il détenait des preuves impliquant Joseph Kabila dans la crise sécuritaire qui sévit en RDC.
« L’ancien président de la République entretient des liens, non seulement avec le M23, mais également avec l’armée rwandaise », a souligné Jacquemin Shabani.
Lionel Kibuluku
