Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

« Un Pape face à l’injustice : la mémoire de François honorée en RDC ».(INFOS27)

Le Pape François décédé à l'âge de 88 ans
Le Pape François décédé à l'âge de 88 ans

Les journaux parus ce mardi 22 avril à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo sont revenus
sur le décès du pape François.


INFOS27 vient en premier et titre : « Un Pape face à l’injustice : la mémoire de François honorée en RDC ». Deux
ans après une visite apostolique qui avait bouleversé les Congolais et secoué la communauté internationale, la
République démocratique du Congo rend hommage au Pape François, décédé le 21 avril 2025. De Kinshasa à Rome, note ce quotidien, son passage restera gravé comme un moment de vérité rare, entre paroles prophétiques, communion
populaire et compassion silencieuse. En dénonçant les prédations sur le continent africain et en s’inclinant devant les
victimes des violences dans l’Est du pays, le souverain pontife avait marqué les esprits bien au-delà des fidèles. Le Chef de l’État congolais a rendu un hommage solennel à la mémoire de celui qu’il considère comme un grand serviteur de Dieu et dont la vie a été un témoignage éloquent de foi, d’humilité et d’engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine, relève LA TEMPÊTE DES TROPIQUES.
Pour le Président Tshisekedi, ajoute LA PROSPERITE, les Congolais, en particulier, garderont un souvenir impérissable de l’héritage spirituel du Pape François, parce que ses prières ferventes, notamment lors de ses messages Urbi et Orbi, ont toujours porté une attention spéciale à la République Démocratique du Congo, invoquant la paix et la réconciliation dans le pays.
Relayant le message de condoléances du Chef de l’État Félix Tshisekedi, LE PHARE
rapporte que c’est avec une profonde affliction et une immense douleur que le Président de la RDC, a appris la nouvelle du décès de Sa Sainteté le Pape François, survenu ce lundi 21 avril 2025. En ces moments de deuil, le Chef de l’État, au nom du peuple Congolais et en son nom propre, exprime ses condoléances les plus émues et ses sentiments de compassion chrétienne aux fidèles catholiques du monde entier, et tout particulièrement à ceux de la République Démocratique du Congo. Il s’associe à leur peine et partage leur chagrin face à la perte de ce guide spirituel d’exception.
LA RÉFÉRENCE PLUS signale qu’il est le premier Pape à condamner l’agression en RDC. À tous ceux qui tirent les ficelles de la
guerre en RDC :  » Faites taire les armes, mettez fin à la guerre ; sortez vos mains de l’Afrique, sortez vos mains de la RDC « , un des messages clés du Pape François lors de son séjour à Kinshasa en février 2023, rappelle le tabloïd. Dans un message de condoléances, ajoute le journal, le Président Félix Tshisekedi a affirmé que : ‘’les chrétiens catholiques du monde entier, en général, et les Congolais, en particulier, garderont un souvenir impérissable de l’héritage spirituel du Pape François’’ et s’associe à leur peine et partage leur chagrin face à la perte de ce guide spirituel d’exception, le Pape François. L’Église catholique de la République démocratique du Congo a décrété neuf jours de deuil en mémoire du Pape François, a indiqué le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, au cours d’une messe en la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa, note ACP. Le Cardinal Ambongo a également annoncé son déplacement dès ce mardi, pour Rome afin d’assister aux obsèques et au conclave pour l’élection du nouveau Pape, ajoute l’agence.
À la suite du décès du Pape François, renseigne LE POTENTIEL, le cardinal Kevin Farrell, âgé de 77 ans, assume le rôle de
camerlingue. Nommé à cette fonction par le Pape François lui-même le 14 février 2019, il est désormais chargé de plusieurs missions cruciales durant cette période de transition. Il va assumer bon nombre de responsabilités au sein de l’Église catholique, précise le tabloïd.
Enfin, MEDIACONGO renchérit qu’une constitution prévoit des obsèques pendant neuf jours et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave, lors duquel les cardinaux électeurs, dont près de 80 % choisis par François lui-même, auront
la lourde tâche d’élire son successeur. Entretemps, c’est le cardinal camerlingue, l’Irlandais Kevin Farrell, qui assurera l’intérim de François décédé ce lundi 21 avril. Le média signale que le Pape François, né Jorge Mario Bergoglio, s’est éteint ce 21 avril à l’âge de 88 ans, au lendemain de sa dernière apparition publique.

Articles similaires

Quitter la version mobile