Les avancées sur l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous, la médiation des Etats Unis d’Amérique, est à la Une de la presse écrite parue ce lundi dans la capitale RD Congolaise.
LE PHARE vient en premier et rapporte que ‘’les Etats-Unis d’Amérique sont sérieusement entrés en scène pour siffler la fin de la récréation entre Kinshasa et Kigali’’. Ainsi donc, note ce quotidien, les décideurs politiques congolais et rwandais, de même que les rebelles du M23 et AFC sont contraints de regarder dans la même direction, celle du retour d’une paix durable dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Qui a gagné ? Qui a perdu ? s’interroge le Phare qui rappelle qu’avant la signature formelle d’un « Accord de Paix », certains diront que le pouvoir de Kinshasa a perdu… D’autres verront la défaite dans le camp de Kigali, estimant que l’essentiel est que « la paix ait gagné », sans qu’il y ait eu un coup de feu tiré de nulle part.
MÉDIACONGO ajoute que le Rwanda et la RDC se sont engagés vendredi à élaborer un projet d’accord de paix d’ici le 2 mai et à respecter leur souveraineté respective. Cette déclaration a été signée à Washington par leurs ministres des Affaires étrangères, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio. Selon ce média, le Rwanda et la RDC s’accordent sur une feuille de route. Les gouvernements des deux États se sont donnés, vendredi 25 avril, jusqu’au 2 mai pour parvenir à un projet d’accord de paix et se sont engagés à respecter leur souveraineté respective, après des mois d’un conflit qui a fait des milliers de morts.
À Washington, écrit INFOS27, la RDC et le Rwanda, acculés par la pression des États-Unis, ont été forcés d’entériner dans une déclaration de principes ce que Kigali niait depuis des années : la reconnaissance mutuelle des souverainetés, et l’engagement de cesser tout soutien aux groupes armés. Pour Kinshasa, fait savoir ce portail, c’est un triomphe diplomatique. Pour Kigali, estime ce tabloïd, un revers stratégique majeur. Le 2 mai, annonce ce tabloïd, la présentation de ce projet d’accord ne scellera pas seulement une paix fragile mais également la fin d’une ère d’impunité.
FORUM DES AS précise qu’il ne s’agit pas d’un accord de paix à proprement parler, mais d’une déclaration de principes. Celle-ci fixe une échéance au 2
mai 2025 pour la présentation d’un avant-projet d’accord de paix commun, en marge des processus de Nairobi et de Luanda, désormais regroupés sous l’égide de la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA) et de la SADC, avec l’approbation de l’Union africaine. ECONEWS fait savoir que sous la médiation américaine, la RDC et le Rwanda ont scellé, vendredi dernier à Washington, un accord de principes, marquant une avancée potentielle vers la paix dans la région des Grands Lacs. Supervisé par Marc Rubio, chef de la diplomatie américaine, souligne ce portail, ce rapprochement fait suite aux pré-négociations de Doha et relance l’espoir d’une stabilité régionale.
A travers cette déclaration de principes, renseigne LA TEMPÊTE DES TROPIQUES, les deux pays s’engagent à reconnaitre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre, et s’engagent à régler désormais leurs différends par des voies pacifiques. Cet engagement devra aussi ouvrir la voie à la reprise des relations bilatérales entre les deux pays voisins. Car, signale ce quotidien, la sécurité, la paix et la stabilité sont essentielles à la reprise des échanges commerciaux et la coopération régionale au sens large.
LE QUOTIDIEN précise que les deux parties s’engagent à soutenir la MONUSCO conformément à son mandat et à protéger, à faciliter et à promouvoir la capacité de la Mission à protéger les populations civiles et à s’acquitter de toutes les obligations qui lui sont confiées par le Conseil de sécurité de l’ONU, y compris les fonctions qui contribuent à la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité. Cette initiative américaine, rapporte LA PROSPERITE, s’inscrit en complémentarité des efforts régionaux en cours ainsi que de la médiation conduite par l’Etat du Qatar », explicite, dans son communiqué, Thérèse Kayikwamba Wagner.
De son côté, LE POTENTIEL note cependant que l’accord entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis, suscite des inquiétudes croissantes quant à sa véritable nature et à ses implications. Cité dans les colonnes de ce quotidien, professeur de politique économique, Jo Sekimonyo, met en lumière les défis et les ambiguïtés de cette situation complexe. Selon lui, poursuit ce tabloïd, malgré les corps-à-corps qui se poursuivent dans l’Est de la RDC et la pression du M23/AFC pour réobtenir le statut d’acteur central, plutôt que d’être relégué, une fois de plus, au rôle de simple pion, les congolais s’efforcent de donner du sens à la promesse répétée par Kinshasa et Kigali de « poser les gants de boxe » sous l’œil menaçant de Washington.
Enfin, CONGO NOUVEAU revient avec ce titre : « Lamuka accuse Tshisekedi de céder une partie de la souveraineté ». Après la déclaration de principes signés le vendredi 25 avril 2025 entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa et Kigali s’apprêtent à signer un avant-projet d’accord de paix commun d’ici le 2 mai prochain. Mais en RDC, fait remarquer ce tabloïd, les langues se délient. L’opposition craint une perte de la souveraineté économique du pays au profit du Rwanda et des Américains. Prince Epenge de Lamuka, cite ce journal, estime que Félix Tshisekedi est en train d’hypothéquer les richesses du pays au profit du Rwanda et des Etats Unis uniquement pour survivre politiquement.
Dans un autre chapitre, INFOS27 rapporte qu’à Rome, Tshisekedi honore la mémoire d’un pape qui porta haut la souffrance congolaise. Emporté à 88 ans, le pape François laisse derrière lui l’empreinte d’un défenseur acharné des peuples meurtris. Dans un ultime hommage à celui qui, depuis Kinshasa en 2023, avait dénoncé avec force ‘’l’exploitation sanglante’’ de la RDC, le Président Félix Tshisekedi et la
Première dame Denise Nyakeru se sont recueillis samedi devant sa dépouille, exposée à la basilique Saint Pierre avant son inhumation. Porte-voix d’une nation ravagée par la guerre mais ancrée dans la foi, indique ce quotidien, le Chef de l’État congolais a tenu à saluer la mémoire d’un pontife qui, jusqu’à son dernier souffle, n’a cessé de plaider pour la paix, la justice et la dignité des oubliés de ce monde. LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ajoute que présent, samedi à Rome, aux funérailles du Pape François, le Président Félix Tshisekedi pleure un grand allié de la RDC.
