Dans le cadre de la résolution de la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo, secouée par la guerre du mouvement rebelle AFC/M23, appuyé par le Rwanda, les chefs religieux des deux principales confessions du pays ont été conviés à Doha par le ministère des Affaires étrangères qatari.
Dans un communiqué, le Qatar a réaffirmé sa volonté de parvenir à un dialogue pour une résolution pacifique de la crise.
Le Qatar exerce une médiation dans cette crise sécuritaire. Pour rappel, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont été reçus par l’Émir du Qatar, et une déclaration de cessez-le-feu a été arrêtée entre les deux parties.
La récente réunion de crise a réuni une délégation du gouvernement congolais et celle de l’AFC/M23, qui ont dialogué et sont parvenues à un accord sur le cessez-le-feu. Ce qui constitue un pas significatif dans la résolution de cette crise.
Pour les évêques de la CENCO et de l’ECC, il est nécessaire de privilégier le dialogue. C’est pourquoi ils ont proposé « le pacte pour le bien vivre ensemble dans la région des Grands Lacs ».
Ils ont rencontré plusieurs acteurs politico-militaires impliqués dans cette crise : de Goma à Kigali, en passant par l’Angola jusqu’au Kenya, ces chefs religieux visaient une solution pacifique.
Lionel Kibuluku