Dans un message posté sur le réseau social X, l’ancien vice premier ministre José Makila Sumanda a appelé la communauté chrétienne à s’unir dans la prière autour du Cardinal Fridolin Ambongo, l’un des noms cités parmi les potentiels successeurs du pape François, décédé à l’âge de 88 ans au Vatican.
José Makila met en avant les qualités du Cardinal qui, selon lui, justifient les voix qui s’élèvent pour proposer l’archevêque métropolitain de Kinshasa comme futur pape. Sa foi, son engagement et son sens élevé du service sont autant de critères que Makila considère comme déterminants.
Dans un ton empreint de foi et de respect envers l’archevêque de Kinshasa, Makila rappelle que le Cardinal Ambongo n’a jamais exprimé la moindre ambition pour le trône de Saint Pierre.
« Il ne s’est jamais autoproclamé candidat au pontificat », écrit-il, tout en soulignant que « force est de reconnaître qu’il en remplit les critères par sa foi, son engagement, et son sens élevé du service ».
José Makila dénonce également ceux qui doutent ou critiquent l’ascension spirituelle du Cardinal congolais :
« Malheur à ceux qui prophétisent le mal et doutent de la sagesse du Très-Haut. […] Il a simplement répondu à l’appel du Seigneur avec humilité et fidélité. »
Lionel Kibuluku
