Le ministre de la Justice a fait une annonce fracassante sur les ondes de Radio France Internationale. Selon Constant Mutamba, le sénateur à vie Joseph Kabila sera bientôt poursuivi en justice.
Il affirme avoir réuni des preuves irréfutables liant Joseph Kabila Kabange à l’AFC/M23. C’est pourquoi l’auditeur général des FARDC a saisi le bureau du Sénat pour demander la levée de ses immunités parlementaires.
Pour rappel, l’ancien président est dans le collimateur de la justice congolaise depuis plusieurs mois. En mars dernier, le ministre de la Justice avait ordonné la saisie de ses biens immobiliers. Le président Félix Tshisekedi a, à plusieurs reprises, accusé son prédécesseur d’avoir pris les armes pour tenter de revenir au pouvoir.
Les activités de son parti politique, le PPRD, ont été suspendues par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, qui reproche à cette formation politique d’être de mèche avec les rebelles. Par ailleurs, certains membres du PPRD sont interdits de quitter le territoire national.
Lionel Kibuluku
