Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, le mardi, le lancement officiel d’une opération d’évacuation, depuis Goma au Nord-Kivu vers Kinshasa, de plusieurs militaires, policiers et membres de leurs familles, protégés depuis plus de trois mois par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).
Dans un communiqué de presse, l’État-major général a exprimé sa reconnaissance envers le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a joué un rôle de facilitateur et d’intermédiaire neutre, à la demande du gouvernement congolais, conformément à son mandat humanitaire. Le CICR a offert ses « bons offices », facilitant ainsi cette opération délicate.
Les FARDC ont également salué l’action de la MONUSCO pour sa contribution décisive sur le terrain. Les équipes de la mission onusienne ont assuré la protection des membres des forces armées et de la Police nationale congolaise (PNC) dans un contexte qualifié de « difficile et tendu », souligne le communiqué signé par le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole de l’armée.
Les autorités militaires congolaises espèrent que cette opération se poursuivra dans le strict respect des Conventions de Genève, du droit international humanitaire et des engagements pris par toutes les parties concernées.
Lionel Kibuluku
