Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a adressé une lettre ouverte au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il l’exhorte à préserver l’intégrité territoriale de la RDC lors des discussions prévues ce jeudi à Washington avec l’administration américaine, au sujet de la paix et des minerais congolais.
Denis Mukwege rappelle que la résurgence des combats depuis trois ans, ayant plongé le pays en particulier l’Est dans un chaos persistant, trouve son origine dans les rivalités géopolitiques pour le contrôle des immenses ressources naturelles congolaises, devenues cruciales pour la révolution numérique, la transition énergétique et l’industrie spatiale.
Mukwege appelle le président Tshisekedi à signer des accords plaçant les intérêts de la RDC au premier plan. Il avertit que tout accord ne respectant pas l’esprit de la Constitution serait considéré comme une violation intentionnelle de celle-ci, et relèverait de la haute trahison.
« Monsieur le Président, nous vous exhortons à ne pas brader nos ressources, ni celles des générations futures, au régime de Kigali, sous prétexte de l’intégration économique régionale en gestation, promue sous l’égide du parrain américain », écrit-il.
Denis Mukwege s’appuie également sur les propos du pape François, tenus lors de sa visite à Kinshasa. Le souverain pontife avait alors dénoncé le colonialisme économique, déclarant :
« Après le colonialisme politique, la RDC est victime d’un colonialisme économique. Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique ! Elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. »
Lionel Kibuluku