Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a répondu au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, dans une correspondance relative à la levée des immunités du député Matata Ponyo.
Kamuleta affirme clairement à Kamerhe qu’il n’est plus possible de faire marche arrière, car « le train est déjà en marche », rappelant que cette affaire est pendante devant la Cour constitutionnelle depuis 2022.
« À ce stade, la Cour a pris l’affaire en délibéré. Elle doit désormais se prononcer sur toutes les questions, tant de procédure que de fond, y compris celles soulevées dans votre correspondance. En tant que président, je ne peux me prononcer avant que la Cour ne statue officiellement », a écrit le président de la Cour constitutionnelle.
L’affaire a été prise en délibéré le 23 avril 2025. Matata Ponyo et ses co-accusés ont été jugés par défaut en raison de leur refus de comparaître, évoquant plusieurs irrégularités et le « caractère politique du procès », selon Matata Ponyo.
Le procureur général avait requis 20 ans de prison contre l’ancien Premier ministre, assortis de 10 ans d’inéligibilité.
Lionel Kibuluku
