La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli solennellement, ce vendredi 2 Mai à Kinshasa, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Un moment historique et chargé d’émotions, teinté d’un sentiment de fierté nationale. Depuis la chute du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en janvier dernier, ces combattants désarmés avaient trouvé refuge dans les bases des casques bleus, dernier bastion face à l’ennemi.
Une évacuation délicate orchestrée par la diplomatie et la persévérance
L’opération, résultat de longues négociations entre la MONUSCO, les autorités congolaises et le M23, a permis de sauver ces hommes et femmes. À leur descente d’avion, leurs visages, marqués par la fatigue mais empreints de dignité, ont suscité applaudissements et larmes parmi leurs proches.

La Première Ministre, accompagnée du Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, et du Chef d’État-Major Général des FARDC, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe, a félicité ces militaires et policiers pour leur courage et leur résistance face à l’ennemi. Elle leur a aussi assuré du soutien total du Gouvernement pour leur prise en charge, exprimant la détermination de l’État à leur venir en aide.
La Première Ministre a également remercié le Comié International de la Croix Rouge (CICR) pour son appui dans cette opération, saluant son rôle dans la protection et la relocalisation de ces soldats.
Judith Suminwa Tuluka a transmis les encouragements du Président Félix Tshisekedi, Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale. Le Chef de l’État qui, par l’entremise de la Première Ministre, a remercié ces hommes et femmes pour leur résistance ; la bataille pour la libération totale du territoire étant en cours.
La RDC debout, malgré l’adversité
Malgré la persistance de l’occupation à Goma, cet accueil à l’aéroport de Ndjili symbolise une résistance nationale. Ces hommes et femmes, hier otages de la prédation, incarnent aujourd’hui la détermination d’un Congo qui refuse de capituler.
Les militaires ont été ensuite convoyés à la base militaire de Kitona, dans la province du Kongo Central, où ils seront hébergés et pris en charge dans le cadre des mesures de soutien du Gouvernement.
