Dans un message posté sur le réseau social X, l’opposant Seth Kikuni s’insurge contre la procédure de poursuites judiciaires initiée par le gouvernement congolais.
Il décrit le statut d’ancien chef d’État de Joseph Kabila comme une protection juridique contre les poursuites judiciaires.
Seth Kikuni estime que la procédure engagée contre le président honoraire Joseph Kabila « relève d’une tentative d’intimidation visant, à travers lui, l’ensemble de l’opposition », poursuivant que cette démarche « est un acharnement dénué de base légale ».
Il appelle les présidents des deux chambres du Parlement à faire preuve de maturité politique pour refuser ce qu’il considère comme un piège.
Il alerte par ailleurs que la démarche entreprise par la justice congolaise, visant à perquisitionner les domiciles de deux opposants, Joseph Kabila et Moïse Katumbi, « risque d’envenimer les tensions, menaçant la cohésion nationale déjà fragile ».
Au regard de tous ces faits, Seth Kikuni invite l’ensemble de l’opposition et la société civile à une mobilisation coordonnée pour éviter la catastrophe.
Pour rappel, Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, avait donné injonction à l’auditeur général des FARDC d’engager des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila. Le patron de la Justice avait fait savoir qu’un maximum de preuves aurait été réuni, impliquant l’ancien président de la République dans la rébellion du M23.
L’auditeur général a déjà transmis une lettre de demande de levée des immunités de Joseph Kabila au bureau du Sénat. Sama Lukonde, président de la chambre haute du Parlement, a accusé réception de cette demande, précisant qu’elle sera examinée en temps opportun.
Lionel Kibuluku
