Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : Seth Kikuni appelle la société civile et l’opposition à une mobilisation coordonnée pour éviter « la catastrophe »

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.
L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Dans un message posté sur le réseau social X, l’opposant Seth Kikuni s’insurge contre la procédure de poursuites judiciaires initiée par le gouvernement congolais.

Il décrit le statut d’ancien chef d’État de Joseph Kabila comme une protection juridique contre les poursuites judiciaires.

Seth Kikuni estime que la procédure engagée contre le président honoraire Joseph Kabila « relève d’une tentative d’intimidation visant, à travers lui, l’ensemble de l’opposition », poursuivant que cette démarche « est un acharnement dénué de base légale ».

Il appelle les présidents des deux chambres du Parlement à faire preuve de maturité politique pour refuser ce qu’il considère comme un piège.

Il alerte par ailleurs que la démarche entreprise par la justice congolaise, visant à perquisitionner les domiciles de deux opposants, Joseph Kabila et Moïse Katumbi, « risque d’envenimer les tensions, menaçant la cohésion nationale déjà fragile ».

Au regard de tous ces faits, Seth Kikuni invite l’ensemble de l’opposition et la société civile à une mobilisation coordonnée pour éviter la catastrophe.

Pour rappel, Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, avait donné injonction à l’auditeur général des FARDC d’engager des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila. Le patron de la Justice avait fait savoir qu’un maximum de preuves aurait été réuni, impliquant l’ancien président de la République dans la rébellion du M23.

L’auditeur général a déjà transmis une lettre de demande de levée des immunités de Joseph Kabila au bureau du Sénat. Sama Lukonde, président de la chambre haute du Parlement, a accusé réception de cette demande, précisant qu’elle sera examinée en temps opportun.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

L'opposant Adolphe Muzito saluant chaleureusement le Président Félix Tshisekedi.

Politique

Ce mercredi 2 juillet à Kinshasa , le Président Tshisekedi a reçu, à son bureau de la cité de l’union africaine pour la toute...

Eve Bazaïba Masudi Ministre d'État, ministre de l'environnement/RDC Eve Bazaïba Masudi Ministre d'État, ministre de l'environnement/RDC

Communication

Le ministère de l’Environnement et Développement Durable tire la sonnette d’alarme face à la circulation d’un faux document sur les réseaux sociaux. Ce dernier,...

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

Articles similaires