Lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 2 mai, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a donné injonction à la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, d’évaluer la valeur ajoutée de plusieurs structures créées ces dernières années, dont la pertinence n’est plus avérée.
Dans un contexte de redressement des finances publiques et d’agression rwandaise, le Chef de l’État congolais souligné que ce conflit engendre une augmentation significative des dépenses sécuritaires.
Raison pour laquelle le gouvernement a été instruit de lancer un processus d’identification des structures au sein des ministères et d’analyser leur valeur ajoutée au regard des ressources qui leur sont allouées. Félix Tshisekedi a également insisté sur le fait que son propre cabinet est concerné par ce processus, qui s’inscrit dans le cadre de l’effort de guerre.
La cheffe du gouvernement est ainsi appelée à présenter une méthodologie claire pour accompagner ce processus. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, des mesures allant de la suppression pure et simple à la reconfiguration optimisée de certaines structures seront envisagées.
Lionel Kibuluku
