Organisé par le studio Tshiondo Tshia Kasaï en marge de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un atelier de renforcement des capacités a réuni au moins 50 journalistes autour du thème de l’écriture journalistique à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’événement s’est tenu en présence de Pierrot Mutela, ministre provincial de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Dans son mot de bienvenue, José Djef Mbuyi, directeur général du studio Tshiondo Tshia Kasaï, a évoqué les défis auxquels sont confrontés les journalistes, notamment l’arrestation de cinq d’entre eux depuis le début de l’année. Il a plaidé auprès du gouvernement provincial pour la poursuite de ce type d’ateliers, visant à renforcer les compétences des professionnels des médias.
Il a également exhorté les participants à prendre leur métier au sérieux, le qualifiant de « noble », avant de leur demander d’observer une minute de silence en mémoire des journalistes ayant perdu la vie dans l’est du pays.
Le ministre provincial de la Communication, Pierrot Mutela, qui a officiellement lancé la formation, a encouragé les professionnels des médias à s’adapter aux défis du numérique ainsi qu’à la crise de confiance informationnelle, tout en rappelant le rôle crucial que joue le journaliste dans une démocratie.
Quatre modules ont été présentés lors de cette formation par différents intervenants :
François Kadima de la Radio Okapi : « L’écriture journalistique »
Crispin Phocas, directeur de la Radio Soleil FM : « L’animation d’une émission en période de crise »
Van Frédéric Tshilanda de la Cellule du Gouvernorat : « Utilisation professionnelle des NTIC pour la production et l’interaction avec le public »
Maître Jacques Nkole : « L’innovation de la loi sur le numérique et la détection des infractions »
Il sied de signaler que cet atelier de formation s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque 3 mai. À Kananga, cette journée a été dédiée à la formation et à la mobilisation.
François Ntumba
