Dans une tribune, Ghislain Mwanji, Ghislain MWANJI président du Conseil Politique National Alliance pour le Changement de Jean-Marc Kabund, a dénoncé l’accord minier entre la RDC, le Rwanda et les États-Unis.
Ce haut cadre de l’opposant Kabund estime que cet accord n’a aucun impact sur la situation sécuritaire, car, selon lui, dans l’Est de la RDC, le mouvement rebelle AFC/M23 poursuit les massacres et la conquête de nouveaux territoires.
« La signature d’un accord sans garanties concrètes de cessation des hostilités risque de légitimer l’agresseur et de perpétuer l’instabilité », souligne Ghislain Mwanji.
La coopération économique entre la RDC, le Rwanda et les États-Unis serait « déséquilibrée », d’après la déclaration de ce cadre de l’Alliance pour le Changement, qui évoque d’autres pistes de partenariat plus rentables comme la Chine et la Russie.
Ghislain Mwanji appelle Félix Tshisekedi à ne pas trahir son serment, en respectant l’intégrité territoriale de la RDC dans toutes les démarches de paix entreprises.
Il critique l’association de la RDC avec le Rwanda dans ce deal, estimant qu’elle pourrait inciter d’autres pays voisins à suivre le même chemin en soutenant des groupes armés pour obtenir des concessions politiques ou économiques.
Lionel Kibuluku
