À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le député Éric Tshikuma, élu de la circonscription de la Funa et ancien journaliste, a tenu à rendre hommage aux professionnels des médias congolais pour leur engagement constant dans la recherche de la vérité.
Dans une déclaration empreinte de respect et de reconnaissance, le parlementaire a salué « le courage, le professionnalisme et le sens du devoir » des journalistes qui, malgré les nombreuses contraintes du métier, continuent à exercer leur rôle de veille démocratique avec rigueur et abnégation.
« Je retiens que les engagements réitérés au plus haut niveau de l’État réaffirment avec force une réalité : la liberté de la presse n’est pas négociable. Autant elle est un droit, autant elle impose aux journalistes rigueur, éthique et responsabilité », a affirmé Éric Tshikuma
L’élu de la Funa a également encouragé les différentes parties prenantes du secteur médiatique à maintenir le cap des réformes engagées par le Gouvernement, en particulier par le ministère de la Communication et Médias dirigé par Patrick Muyaya. Il a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les recommandations issues des États Généraux de la Communication et des Médias afin d’assainir et de renforcer l’environnement médiatique en RDC.
« Nous devons consolider les acquis démocratiques en garantissant un espace médiatique libre, responsable et professionnel. Cela passe par des réformes courageuses et inclusives », a-t-il ajouté.
La célébration de la journée internationale de la liberté de la presse s’est déroulée ce lundi 5 mai au Fleuve Congo hôtel en présence du Président de la République, des membres du gouvernement ainsi que des professionnels des médias.
Lionel Kibuluku
