Le leader de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, s’est exprimé devant la diaspora Congolaise, avec fermeté contre un accord basé sur une « déclaration de principes » qu’il juge déséquilibrée et contraire aux intérêts de la République Démocratique du Congo.
S’adressant à la diaspora congolaise en France, l’opposant politique a dénoncé l’idée d’une cogestion des ressources naturelles entre la RDC et des partenaires étrangers.
« Quand on dit que nous devons gérer les ressources naturelles de notre pays ensemble, est-ce que la France et l’Allemagne peuvent gérer les ressources de la France ensemble ? », s’est-il interrogé.
Tout en réaffirmant son ouverture à l’investissement étranger, Fayulu insiste sur le respect de la souveraineté nationale.
« Nous sommes d’accord pour un partenariat gagnant-gagnant, mais dire que nous allons prendre les ressources du Congo et les cogérer, ce n’est pas ! », a-t-il tranché.
Cette sortie intervient dans un contexte de débats intenses autour de la gouvernance des ressources naturelles congolaises et des accords internationaux impliquant le pays.
Plusieurs opposants ont appelé au boycott, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege avait écrit au Président de la République, pour lui avertir « de ne jamais brader les ressources naturelles congolaises », s’appuyant sur le respect de l’intégrité territoriale.
Lionel Kibuluku
