Une nouvelle surprenante est tombée le mercredi 7 mai dans la soirée sportive pendant que les congolais étaient en train de suivre le match de Paris saint Germain et Arsenal.
C’est la porte-parole du Chef de l’État congolais , Tina Salama qui fait une apparition soudaine sur les antennes de la télévision d’Etat pour annoncer la nomination d’un nouvel Inspecteur général des finances, chef de service. Il s’agit de Christophe Bitasimwa Bahii en remplacement du célèbre Jules Alingete Key, mis à la retraite selon une autre ordonnance lue sur les mêmes antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Le nouveau patron de l’Inspection générale des finances est professeur d’université. Formé en inspection des finances, il a occupé diverses fonctions au sein de l’administration publique, d’entreprises et d’établissements publics en République démocratique du Congo. Parallèlement, il enseigne les sciences économiques et les finances publiques dans plusieurs universités et institutions d’enseignement supérieur du pays.
Avant sa nomination, Christophe Bitasimwa exerçait les fonctions d’Inspecteur général des finances, en charge des brigades opérant dans les provinces et les entités territoriales.
Jules Alingete Key de son côté sur son compte X à vivement félicité son successeur Christophe Bitasimwa et remercié le Président de la République pour la confiance placée en sa modeste personne durant les cinq ans passés à la tête de l’inspection générale des finances.
Lionel Kibuluku