Le Président des États-Unis, Donald J. Trump, n’a pas manqué de réagir à l’élection historique du cardinal Robert Francis Prevost au trône pontifical sous le nom de Pape Leon XIV.
Dans un message publié ce jeudi sur son réseau social Truth Social, relayé massivement sur X (ex-Twitter), Trump a exprimé son enthousiasme en saluant la nomination du tout premier pape originaire des États-Unis.
« Félicitations au Cardinal Robert Francis Prevost, qui vient d’être nommé Pape. C’est un tel honneur de réaliser qu’il est le premier pape américain. Quelle excitation, et quel grand honneur pour notre pays. J’ai hâte de rencontrer le Pape Leon XIV. Ce sera un moment significatif « , a-t-il écrit.
Le Pape Leon XIV, né à Chicago en 1955, devient ainsi le premier pontife américain à diriger l’Église catholique, une institution de plus de 1,3 milliard de fidèles à travers le monde. Son élection marque une nouvelle ère au Vatican, et son profil américain pourrait symboliser une volonté d’ouverture renouvelée vers les Amériques.
Lionel Kibuluku