Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Justice

Procès Bukanga Lonzo : Kamerhe dans la ligne de défense pour la cause de Matata.

Caricature illustrant le bras de fer entre le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe et le président de la Cour constitutionnelle sur le procès du député Augustin Matata Ponyo.
Caricature illustrant le bras de fer entre le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe et le président de la Cour constitutionnelle sur le procès du député Augustin Matata Ponyo.

Au cours d’une plénière le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe est revenu sur la question de la procédure de poursuite contre le député Augustin Matata Ponyo dans le cadre du procès Bukanga Lonzo.

Selon Kamerhe, la procédure de levée des immunités est garantie pour tout élu. Il a cité d’autres cas de jurisprudence, comme l’interpellation de Salomon Kalonda et bien d’autres.

Il a également annoncé qu’il allait rencontrer le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, pour obtenir plus de détails sur cette affaire.

« Le président de la Cour constitutionnelle devait me rencontrer, il ne l’a pas fait. Moi, je vais aller vers lui. Il peut, au-delà de sa lettre, me fournir d’autres explications pour que je comprenne comment la Cour peut bypasser les immunités de l’honorable Matata », a déclaré Kamerhe.

Pour rappel, Dieudonné Kamuleta avait répondu à Vital Kamerhe, dans une correspondance, qu’à ce stade, le train est déjà en marche, car le jugement est attendu pour le 14 mai.

Matata Ponyo, de son côté, a décliné sa comparution devant la Cour constitutionnelle, où il est jugé pour détournement de fonds. Le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale principale à son encontre.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Thomas Luhaka Losendjola Ancien vice premier ministre et ancien président de l'assemblée nationale. Thomas Luhaka Losendjola Ancien vice premier ministre et ancien président de l'assemblée nationale.

Nation

À l’occasion du 65 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Thomas Luhaka Losendjola, ancien ministre et figure politique congolaise, a...

Articles similaires