Au cours d’une plénière le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe est revenu sur la question de la procédure de poursuite contre le député Augustin Matata Ponyo dans le cadre du procès Bukanga Lonzo.
Selon Kamerhe, la procédure de levée des immunités est garantie pour tout élu. Il a cité d’autres cas de jurisprudence, comme l’interpellation de Salomon Kalonda et bien d’autres.
Il a également annoncé qu’il allait rencontrer le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, pour obtenir plus de détails sur cette affaire.
« Le président de la Cour constitutionnelle devait me rencontrer, il ne l’a pas fait. Moi, je vais aller vers lui. Il peut, au-delà de sa lettre, me fournir d’autres explications pour que je comprenne comment la Cour peut bypasser les immunités de l’honorable Matata », a déclaré Kamerhe.
Pour rappel, Dieudonné Kamuleta avait répondu à Vital Kamerhe, dans une correspondance, qu’à ce stade, le train est déjà en marche, car le jugement est attendu pour le 14 mai.
Matata Ponyo, de son côté, a décliné sa comparution devant la Cour constitutionnelle, où il est jugé pour détournement de fonds. Le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale principale à son encontre.
Lionel Kibuluku
