Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Social

RDC: Les policiers et militaires intègrent le régime de sécurité sociale géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).

Junior Mata Directeur général de la CNSSAP
Junior Mata Directeur général de la CNSSAP

Il s’agit d’un tournant historique dans la protection sociale dans le secteur public en RDC. Les militaires, policiers, blessés de guerre et leurs rentiers peuvent désormais souffler. Ce 8 mai 2025, sous le chapiteau du camp militaire Kokolo, la République Démocratique du Congo a gravé sur le marbre l’intégration officielle des policiers et militaires au régime de sécurité sociale géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).

Dans une cérémonie solennelle, haute en couleurs au camp Kokolo le jeudi 8 Mai, marquée par la présence des Vice-Premiers Ministres en charge de la Fonction publique, de la Défense et de l’Intérieur, des chefs de corps de l’armée et de la police, les officiers généraux et officiers supérieurs, la Nation a tenu à rendre hommage à ses fils et filles en uniforme. Ils sont désormais pris en charge par la CNSSAP.

Un événement à forte portée symbolique

Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a donné le ton. Dans une déclaration forte, il a salué « un basculement symbolique mais puissant, un acte de reconnaissance morale et politique envers ceux qui servent sous le drapeau, parfois jusqu’au sacrifice ultime ». À travers cette intégration, le gouvernement congolais assure désormais à ces agents de l’ordre et de la défense, ainsi qu’à leurs familles, une couverture sociale en cas de risque professionnel, mais aussi une retraite digne.

Une avancée historique depuis l’indépendance

La CNSSAP, bras technique de l’État en matière de protection sociale, a franchi ce jour un pas décisif. Le Directeur Général, Junior Mata M’elanga , a évoqué dans un discours vibrant « la matérialisation d’un serment présidentiel ». Celui de ne plus jamais tourner le dos à ceux qui, chaque jour, défendent l’intégrité du territoire national. Il a ajouté que « la CNSSAP est prête à panser les blessures, à répondre présente aux moments les plus sensibles de la vie de ces vaillants combattants : accidents, invalidité, décès, retraite. »

Une volonté politique affirmée

Le ministre de la Défense a, quant à lui, salué « une reconnaissance tant attendue par des femmes et hommes souvent oubliés. » Il a exprimé sa profonde gratitude envers le Président Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement courageux en faveur d’une sécurité sociale plus inclusive, plus humaine.

Même son de cloche du côté du VPM, Ministre de l’Intérieur, qui a rappelé l’importance de la récente loi sur la réforme de la sécurité sociale, « posant les bases d’un système plus protecteur pour tous les agents publics. »

Dernières publications

Un militaire des FARDC au front

Revue de presse

À la Une de l’actualité de ce mercredi 16 juillet à Kinshasa figure, l’attaque des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)...

Génie Kande Président de la FOGEKA Génie Kande Président de la FOGEKA

Communication

Le mardi 15 juin 2025 dans la salle polyvalente de l’hôtel Bouge Khalifa (douze maisons) de Kananga s’est tenue la séance d’échanges entre Génie...

Logo partenariat RDC-Barcelone Logo partenariat RDC-Barcelone

Sports

Le média sportif espagnol Mundo Deportivo a révélé les détails du contrat de sponsoring conclu entre la République Démocratique du Congo et le club...

Politique

Le pasteur Israël Dodo Kamba, représentant des Communautés unies de réveil, a échangé le lundi 14 juillet avec les dirigeants de la Conférence épiscopale...

De gauche à droite Le ministre d'État à la santé publique le Docteur Samuel Roger Kamba et le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe lors d'un briefing presse à Kinshasa. De gauche à droite Le ministre d'État à la santé publique le Docteur Samuel Roger Kamba et le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe lors d'un briefing presse à Kinshasa.

Revue de presse

À la Une : La hausse significative des cas l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo, alerte le Gouvernement par le biais du...

Articles similaires