Le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba a fait la ronde des maisons carcérales ce samedi 10 Mai. Sa croisade est partie de la prison centrale de Makala à Kinshasa en pleine rénovation où il a procédé à la pose de la pierre pour l’érection d’une boulangerie et à la maison de détention de Luzumu dans la province d’à côté au Kongo-Central.

C’est fût un samedi 10 mai chargé pour le garde des Sceaux congolais. Constant Mutamba est allé s’enquérir de l’évolution des travaux qu’il avait initié depuis son avènement à la tête du méga ministère de la justice.

Le parvis de la prison central à totalement changé de visage avec la construction d’un centre de santé moderne bien équipé en matériels pimpants neufs acquis sur fonds propres. Le centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa dispose désormais d’un parloir pour visiteurs des des détenus avec une cabine téléphonique publique comme cela se passe partout ailleurs, les détenus n’etant pas autorisés de détenir un téléphone privé en prison.

La réhabilitation de plusieurs pavillons sont aussi visible notamment aux pavillons 6 et 11, l’objectif étant de refaire toute la maison pénitentiaire de Selembao afin d’humaniser les conditions de détention.

Dès l’entrée principale, la prison centrale de Makala présente une nouvelle figure, un environment sain, une administration structurée, des installations sanitaires pour les soins, une alimentation équilibrée.
Plusieurs détenus ont affirmé que le cycle d’alimentation s’est amélioré y compris la qualité de l’alimentation.
« Nous mangeons 3 fois par jour, depuis un moment la situation d’alimentation a été améliorée et beaucoup de détenus ne souffrent plus, les vungule(une alimentation peu commode) n’existent plus », témoigne un détenu.

Le pavillon 6 A et B de cette prison a été complètement réhabilitée, en commençant par les chambres, réfectoire, ainsi que les toilettes, toutes ces pièces sont désormais propres et à la disposition des détenus. Le patron de justice congolaise à aussi lancé les travaux d’une boulangerie avec l’apport significatif des prisonniers qui sont à la manoeuvre.

Même constat à la maison de détention de Luzumu dans la province du Kongo-Central où les détenus se sont transformés en bâtisseurs. La main d’oeuvre des prisonniers de Luzumu a permis la construction d’un bâtiment carcérale doté d’un confort optimale d’une capacité de 200 détenus. Sur place le ministre d’État, ministre de la justice et garde des Sceaux Me Constant Mutamba à posé la première pierre pour l’érection d’un autre bâtiment de détention d’une capacité de 500 personnes.
Lionel Kibuluku
