Le médiateur de l’Union africaine pour la crise en République démocratique du Congo (RDC), Olusegun Obasanjo, continue ses consultations pour tenter de rapprocher les principaux acteurs politiques congolais.
Après s’être entretenu avec le Président Félix Tshisekedi et l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila, l’ex-président nigérian a rencontré, le samedi 10 mai en Europe, l’opposant Moïse Katumbi.
Ce dernier était accompagné de son proche collaborateur Salomon Kalonda, récemment remis en liberté après plusieurs mois de détention. La rencontre s’est tenue en présence d’Antipas Mbusa Nyamwisi, ancien ministre et figure politique du Nord-Kivu, déjà consulté par Obasanjo lors d’un précédent échange en Afrique du Sud.
Au cœur des discussions : la recherche d’une solution politique durable à la crise sécuritaire que traverse la RDC. Cette crise est marquée par l’activisme du mouvement rebelle AFC/M23 qui a pris le contrôle de deux principales villes, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’ancien président nigérian, connu pour sa diplomatie discrète, entend favoriser un dialogue inclusif entre les forces politiques congolaises dans un climat de plus en plus tendu à l’approche d’un gouvernement d’union nationale annoncé par le président Tshisekedi.
Lionel Kibuluku
