Informée de graves accidents de circulation survenus le dimanche 11 mai dans les territoires de Kasangulu et Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo Central, la Première Ministre de la République démocratique du Congo a aussitôt ordonné une intervention urgente des autorités compétentes pour venir en aide aux victimes.
Dans un communiqué officiel publié le même dimanche soir, la cheffe du gouvernement a instruit le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières à dépêcher les secours sur les lieux des drames et à renforcer les services provinciaux mobilisés.
Parallèlement à cette réaction rapide, la Première Ministre suit de près l’évolution de la situation dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, touché récemment par de violentes pluies torrentielles ayant causé plusieurs dégâts et pertes humaines.
Tout en attendant les rapports définitifs des services compétents déjà sur le terrain, la Première Ministre a adressé ses condoléances aux familles des victimes et assuré les sinistrés de la pleine solidarité du gouvernement.
Elle a également demandé à tous les ministres concernés de prendre les mesures nécessaires pour une assistance efficace aux blessés et aux familles endeuillées, soulignant la volonté de l’exécutif d’assurer une prise en charge appropriée des victimes par l’État congolais.
Lionel Kibuluku