Le ministère de la Justice a tenu à rétablir la vérité face à une campagne qu’il qualifie de désinformation qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, concernant un prétendu détournement de 39 millions USD lié aux projets de construction et de réhabilitation des prisons en RDC.
Dans une mise au point officielle rendue publique le samedi 11 mai, le ministère a dénoncé une tentative de manipulation de l’opinion visant à jeter le discrédit sur les projets en cours, notamment la réhabilitation des prisons centrales de Makala à Kinshasa et de Luzumu dans le Kongo Central, menée récemment par le ministre d’État, ministre de la Justice.
Selon ce communiqué, « aucun contrat de 39 millions USD n’a été signé par le ministère de la Justice ». Il rejette également l’authenticité d’une lettre attribuée à la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP), la qualifiant de « fausse information » diffusée dans le but de nuire.
Le ministère précise qu’aucun fonds n’a été débloqué à ce jour ni à partir de ses comptes, ni depuis ceux du Trésor public. Il assure, par ailleurs, que toutes les procédures financières sont suivies de manière rigoureuse, en collaboration avec le ministère des Finances, afin de prévenir toute tentative de détournement des fonds de l’État.
Face à la gravité des accusations, le ministre de la Justice annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette rumeur. « Ces allégations infondées visent à saper les efforts du gouvernement dans sa lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics », insiste le document.
La réhabilitation des établissements pénitentiaires de Makala et Luzumu s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions carcérales et de renforcer l’infrastructure judiciaire du pays.
Lionel Kibuluku
