L’engagement du gouvernement à relancer les travaux de la centrale hydroélectrique de Grand Katende, située dans le Kasaï-Central est à la Une des journaux parus ce mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
CONGO NOUVEAU titre en premier : « Katende redémarre : Doudou Fwamba exécute la volonté du Chef de l’Etat ». L’accès de la population à l’électricité reste le cheval de bataille du Président de la République Félix Tshisekedi. Dans une cérémonie organisée au Centre Financier de Kinshasa, le Gouvernement central a marqué un tournant décisif dans sa politique énergétique avec la relance officielle des travaux de la centrale hydroélectrique de Grand Katende. Cette relance s’est tenue sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, avec l’implication conjointe du ministre des Finances, Doudou Fwamba, et celui des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba Moba.
Pour sa part, LE PHARE indique, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a qualifié Katende de ‘’barrage de la renaissance, de la réconciliation, de la fraternité, de la cohésion et de l’unité des peuples’’, soulignant que plus de 25 millions d’âmes attendent depuis une décennie la concrétisation de ce projet porteur d’espoir.
Suspendu depuis neuf ans, souligne LA RÉFÉRENCE PLUS, ce projet emblématique bénéficie désormais d’un financement mixte entre le gouvernement congolais et deux entreprises sélectionnées : Angelique International Limited (AIL) et Mining Engineering Services (MES).
Selon ce quotidien, il s’agit d’un jalon clé dans la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour un Congo émergent doté d’infrastructures modernes, inclusives et durables.
Porté par la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, et mis en œuvre sous la conduite de la Première ministre, Judith Suminwa, révèle LE POTENTIEL, le barrage de Katende symbolise bien plus qu’un simple chantier : il incarne un rêve de réconciliation, de
fraternité et de développement durable pour des millions de Congolais. Ce tabloïd explique également que la première phase permettra de produire 16 mégawatts au bénéfice immédiat des villes de Kananga et de la cité de Bukonde. Ensuite, ajoute le tabloïd, 32 mégawatts supplémentaires suivront pour alimenter l’ensemble du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental et de la ville de Tshimbulu.
Dans un autre registre, INFOS27 rapporte : « Tentative de discrédit institutionnel : Prison à 39 millions à Kisangani : démenti formel des ministères de la Justice et des Finances ». Alors que les réseaux sociaux se substituent de plus en plus aux cours et tribunaux de la République démocratique du Congo, les ministères des finances et de la justice ont opposé une fin de non-recevoir aux allégations virales de détournement de fonds. Accusés sans preuve d’avoir validé un paiement de 39 millions de dollars pour une prison fictive à Kisangani, les deux ministères ont dénoncé une manipulation orchestrée dans l’intention manifeste de discréditer les institutions de l’État et
d’empoisonner l’opinion.
Rendons-nous à la Primature, LA PROSPÉRITÉ informe : « L’Union Européenne débloque 100 millions d’euros d’urgence humanitaire dans l’Est ». La Première ministre, Judith Suminwa, a rencontré ce lundi 12 mai, une délégation de haut niveau de la Commission
Européenne pour la Protection Civile et les Opérations d’Aide Humanitaire (ECHO). Conduite par Hans Das, Directeur Général Adjoint d’ECHO, la délégation est venue évaluer la situation humanitaire alarmante dans l’Est de la RDC et discuter des moyens de renforcer l’efficacité de l’aide apportée aux populations affectées. Au cœur des discussions, la volonté affirmée d’ECHO d’intensifier son assistance, particulièrement dans les secteurs vitaux que sont les soins médicaux, la nutrition et l’hébergement des victimes des conflits et des déplacements forcés.
Autre actualité, c’est l’Opération de démolition des constructions anar chiques dans la ville de Kinshasa, LE PHARE signale que le Gouverneur de la ville de Kinshasa poursuit sans désemparer depuis le mois d’avril dernier son opération de démolition des constructions anarchiques à travers cette mégapole. Cette opération s’inscrit dans sa vaste campagne visant à récupérer tous les espaces publics. Après la démolition des constructions anarchiques par l’exécutif provincial dans l’espace appartenant à l’Onatra (Office National des Transports), non loin de la place Kintambo/ Magasin, dans la commune de Kintambo, au mois d’avril dernier, les bulldozers de l’Hôtel de ville sont entrés en action dans la commune de Ngaliema. Selon le quotidien, la prochaine cible, la voie ferrée de l’Onatra à Limete…
Pour terminer, MEDIACONGO déplore et alerte que plusieurs personnes sont toujours portées disparues ce lundi 12 mai 2025, après une série de bouclages opérée le week-end dernier par les services de sécurité du M23 dans plusieurs quartiers de la périphérie de Goma (Nord-Kivu),indiquent des sources locales concordantes. Selon de nombreux témoignages, renseigne ce média, sur une centaine de personnes appréhendées lors de ces opérations dans la ville de Goma, seules quelques dizaines ont été relâchées et ont pu regagner leurs familles. Beaucoup d’autres, principalement des jeunes, n’ayant pas de pièce d’identité, n’ont toujours pas retrouvé leurs domiciles, et leurs familles sont sans nouvelles. Cette situation préoccupe fortement la population, qui ne sait pas où sont détenues les personnes interpellées, ni quelle autorité contacter pour obtenir des informations, clame le média.