Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Justice

Projet de Construction d’une prison à Kisangani : « Aucun fond n’est encore débloqué et aucun compte n’a été crédité »Faux ! « 

Le Ministre d'État, ministre de la justice et garde des Sceaux Constant Mutamba au centre de santé à la prison centrale de Makala
Le Ministre d'État, ministre de la justice et garde des Sceaux Constant Mutamba au centre de santé à la prison centrale de Makala

Le projet de construction d’une nouvelle prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo n’a encore reçu aucun financement du Gouvernement. Et aucun compte n’a encore été crédité ».

Ces propos émanent de sources introduites au cabinet du Ministre d’État en charge de la justice qui reconnaissent, tout de même l’existence de ce marché conformément à une décision du Conseil des ministres datée du 8 novembre 2024 et ayant autorisé la construction d’une nouvelle prison et/ou des maisons d’arrêt à Kinshasa ou en province. Et d’assurer aussi que « la procédure requise pour un marché de gré à gré suit son cours normal ». Une lettre « en bonne et due forme «  a été adressée à la Première ministre, tutelle de l’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics) qui est la seule habilitée à accorder cette approbation. Chez Constant Mutamba, on se veut très procédurier dans ce dossier sensible qui touche une prison et particulièrement à une question de sécurité. Et on brandit à Congo Guardian une lettre du Minetat Constant Mutamba datée du 7 mai 2024 dans laquelle il répond à une demande d’information du Secrétaire exécutif du CENAREF datée du 2 mai sur ce même dossier. Mutamba assure que toute la procédure est respectée, à savoir : l’autorisation spéciale de recourir à la procédure de gré à gré ; l’avis de non objection et l’approbation de l’autorité approbatrice qu’est la Première Ministre et qui a été dûment saisie.

« Il n’y a aucun mystère sur le fait qu’une prison rentre dans la catégorie d’infrastructures sensibles dont les marchés se limitent au gré à gré », explique ensuite l’interlocuteur de Congo Guardian qui rappelle également l’affaire du projet de construction d’une résidence officielle du Chef de l’État à la cité de l’Union africaine. En 2019, en effet, une lettre attribuée à Eberande Kolongele, alors Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État , faisait état d’une demande d’avis de non objectif à l’ARMP pour un marché de gré à gré pour ce projet. L’affaire avait soulevé un tollé similaire. En son article 42.5, la loi n° 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics prévoit des « marchés spéciaux » qui, selon l’article 44 de la même loi, « comprennent des marchés relatifs à la défense nationale, à la sécurité et aux intérêts stratégiques de l’État ». Une prison, qui est un lieu carcéral certes, relève bien de la catégorie d’infrastructures à caractère sécuritaire. En fin de compte, l’on comprend que toute l’agitation sur ce dossier est due à une simple rumeur.

Congo Guardian

Articles similaires

Quitter la version mobile